RMC
Dossier

Procès de Monique Olivier

Monique Olivier (75 ans), l’ex-épouse du tueur en série Michel Fourniret, est jugée à partir du 28 novembre 2023 devant la cour d’assises de Nanterre (Hauts-de-Seine). Déjà condamnée à la prison à perpétuité pour quatre meurtres, elle doit répondre cette fois de complicité de viols et d'assassinats dans trois "cold cases": les disparitions de Marie-Angèle Domèce en 1988 à l'âge de 18 ans, Joanna Parish en 1990 à l'âge de 20 ans et Estelle Mouzin en 2003, qui n'avait que 9 ans. C’est le premier procès de Monique Olivier sans Michel Fourniret, surnommé l’ogre des Ardennes, mort le 10 mai 2021. Elle a reconnu tous les faits concernant Marie-Angèle Domèce, Joanna Parish et Estelle Mouzin, mais n’a pas permis de retrouver le corps de la première, introuvable depuis 35 ans. Cette jeune fille de 18 ans handicapée mentale avait été enlevée par Michel Fourniret et Monique Olivier le 8 juillet 1988, à Auxerre. Les familles de Joanna Parish et Estelle Mouzin attendent également des réponses au cours de ce procès.

La peine maximale pour Monique Olivier. L'ex-femme du tueur en série, Michel Fourniret, a été condamnée pour la deuxième fois de sa vie à la prison à perpétuité. Elle a été reconnue coupable de complicité dans les meurtres de Marie-Angèle Domèce, Joanna Parrish et Estelle Mouzin.

Me Delgenès : "Oui, Monique Oilvier va parler"

Me Delgenès : "Oui, Monique Oilvier va parler"

Me Richard Delgenès, avocat de Monique Olivier, prend la parole avant le procès de sa cliente, dans "Apolline Matin" sur RMC et RMC Story : "Oui, Monique Oilvier va parler. L'absence de Michel Fourniret lui fait craindre de devoir répondre des actes des deux. Corps non retrouvés : le procès ne permettra pas de faire avancer les choses. De nombreuses fouilles ont été faites et on n'a rien trouvé malgré les indications. Un criminel ne l'est pas 24h/24, vous pouvez avoir des discussions normales, il y a du banal et du quotidien, du dérisoire Il y a un décalage entre l'horreur et leur vie au quotidien. C'est étrange."

Le premier procès de Monique Olivier sans M. Fourniret

Le premier procès de Monique Olivier sans M. Fourniret

Le procès de Monique Olivier s'ouvre ce mardi aux assises de Nanterre à 09 h 30. Le premier sans Michel Fourniret à ses côtés. L'ogre des Ardennes est mort il y a 2 ans mais son ex-épouse, déjà condamnée à la perpétuité, pour 4 meurtres, devra répondre de complicité de viols et d'assassinats dans trois cold cases. Les disparitions de Marie-Angèle Domèce en 1988 à l'âge de 18 ans, Joanna Parish en 1990 à l'âge de 20 ans et Estelle Mouzin en 2003 qui n'avait que 9 ans.

Racontez-nous : le procès de Monique Olivier

Racontez-nous : le procès de Monique Olivier

Dans cette affaire, Monique Olivier a menti pendant pres de 20 ans. Elle a couvert son mari affirmant avoir été avec lui le jour de l'enlèvement. Elle a ensuite reconnu lui avoir fourni un faux alibi. Mais ce n’est finalement qu’en avril 2021, juste avant la mort de Michel Fourniret qu’elle a enfin raconté toute l’histoire. Elle a avoué qu’elle était là lorsque son mari est revenu avec l’enfant. Que c’est elle qui a gardé Estelle lorsqu’il est parti à son travail comme si de rien était. A partir de mardi, elle devra répondre de cette participation active à l’assassinat d’Estelle Mouzin.

Retour sur les affaires concernant Monique Olivier

Retour sur les affaires concernant Monique Olivier

Oui on connait depuis hier la date de ce qui sera le dernier procès du couple diabolique. Monique Olivier sera donc jugée a partir du 27 novembre pour complicité dans trois affaires qui remontent à 35 ans pour la plus ancienne. Il s’agit de l'enlèvement de deux jeunes filles dans l’Yonne, Séquestrée, violée et tuée en 1988 et 1990. Puis de l’enlevement et du meurtre de la petite Estelle Mouzin, 9 ans, enlevée en 2003. Lorsque Michel Fourniret a été arrêté en belgique en 2003, sa femme a finit par avoué qu’il avait commis 7 meurtres souvent avec son aide.

Mouzin : "Le seul élément manquant, c'est le corps d'Estelle"

Mouzin : "Le seul élément manquant, c'est le corps d'Estelle"

L'instruction de l'affaire Mouzin est désormais terminée. Pour le père de la victime, l'implication de Michel Fourniret et Monique Olivier ne fait plus aucun doute. Il attend désormais le procès, comme il le raconte dans "Apolline Matin" sur RMC : "La juge d'instruction a mis tous les moyens pour clôturer le dossier, elle a entendu les deux suspects qui ont avoué. Il y a les traces ADN, la reconstitution de leurs emplois du temps. Le seul élément manquant est le corps d'Estelle. Leur implication ne pose pas problème. La justice doit passer. Maintenant que nous avons une personne accusée et tous les éléments montrent qu'elle a participé, cette personne doit être jugée."