Mort d'Yvan Colonna: nuit calme en Corse, la famille appelle à respecter son deuil

Yvan Colonna est mort à l’hôpital de Marseille, après trois semaines de profond coma à la suite à son agression à la prison d’Arles, où il purgeait sa peine pour la participation à l’assassinat du préfet Erignac en 1998 à Ajaccio. Sa famille, qui a confirmé son décès, n'a fait aucun commentaire, demandant que son deuil soit respecté.
Après l’annonce de sa mort, la nuit a été calme en Corse. Quelques rassemblements silencieux à la bougie ont réuni des dizaines de personnes à Bastia ou à Ajaccio.
Un calme qui contraste avec les violences qui ont secoué l'île
Une nuit calme à rebours des manifestations et des affrontements violents contre la police, déclenchés justement par l’agression brutale d’Yvan Colonna par un codétenu djihadiste. Pendant 8 minutes, il s’était acharné sur lui dans la salle de sport de la prison, sans qu’aucun surveillant n’intervienne.
La mobilisation corse contre cette agression, avait poussé à la réouverture du dialogue entre les élus corses et l’Etat, qui a promis des discussions pouvant mener à une éventuelle autonomie de l'île.