RMC
Police-Justice

Mort de Nahel: sa mère prend la parole et appelle à un rassemblement après la libération du policier

placeholder video
Le policier auteur du tir mortel sur le jeune Nahel, à Nanterre en juin dernier, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire. La mère de l'adolescent a pris la parole ce jeudi dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux. Elle appelle notamment à un rassemblement ce dimanche.

La mère de Nahel se dit choquée par la libération du policier qui a tué son fils le 27 juin dernier, à Nanterre. Le fonctionnaire de police a été remis en liberté sous contrôle judiciaire ce mercredi. Il a passé plus de quatre mois en détention provisoire. Il a l'interdiction de détenir une arme, de s'entretenir avec les parties civiles et de se rendre à Nanterre.

Dans un message vidéo, la mère de Nahel, Mounia, s'est exprimée pour la première fois ce jeudi depuis la libération du policier.

“Quel message est envoyé? Un policier tue un enfant arabe ou noir et sort de prison, retrouve sa famille tranquillement pour les fêtes. Moi, je ne retrouverai plus jamais mon fils. Mais je me battrai, je ne lâcherai rien pour lui. Dimanche 19 novembre, venez nombreux pour nous soutenir à 15h sur la place Nelson Mandela à Nanterre. Justice pour Nahel”, indique-t-elle.

Des émeutes pendant plusieurs nuits

En juin dernier, les images du motard tirant à bout portant sur l'adolescent, largement diffusées sur les réseaux sociaux, avaient soulevé une vague de colère et de violences qui a embrasé pendant plusieurs nuits consécutives de nombreuses villes de région parisienne et dans le reste du pays, les plus graves émeutes depuis 2005.

Elles avaient été marquées par des scènes de pillages, des tirs de mortiers d'artifice sur des bâtiments publics et des incendies.

Romain Poisot avec Guillaume Descours