RMC

Police-Justice - Page 4

La prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), le 7 mars 2025. (image d'illustration)

Détenus de Vendin-le-Vieil en grève de la faim: "On sent leur fébrilité", juge le ministère de la Justice

Plusieurs dizaines de prisonniers de la super-prison de Vendin-le-Vieil ont annoncé avoir entamé une grève de la faim dénonçant leurs conditions de détention et le traitement réservé à leurs familles. Pour le porte-parole du ministère de la Justice, c'est la preuve que ce centre de détention réservé aux narcotrafiquants fonctionne. "On sent une fébrilité ces derniers jours des détenus", se félicite Sacha Straub-Khan ce mardi sur RMC.

Une rave party réunit 2000 personnes à Fontjoncouse, samedi 30 août, lieu de l'incendie dans l'Aude qui a ravagé 17 000 hectares.

Affrontements entre viticulteurs et teufeurs sur le site de la rave-party dans l’Aude

INFO RMC - Des échauffourées ont éclaté lundi 1er septembre entre une cinquantaine de viticulteurs de l’Aude et des participants d’une rave-party illégale dans une plaine agricole située entre Fontjoncouse et Coustouge (Aude), des villages au coeur d'une zone sinistrée par le gigantesque incendie du mois d'août. Des heurts ont éclaté sur le site, plusieurs voitures ont été renversées, tandis que les forces de l’ordre tentent de calmer les tensions.

Vendin-le-Vieil: les détenus entament une grève de la faim

Vendin-le-Vieil: les détenus entament une grève de la faim

Plusieurs dizaines de détenus du quartier de haute sécurité à Vendin-le-Vieil, dans le Pas-de-Calais, ont annoncé ce lundi avoir lancé une grève de la faim, estimant que le système de visites "casse psychologiquement les détenus et les familles". Un porte-parole du ministère de la Justice a confirmé qu'"entre 20 et 30 détenus" de la prison ont "commencé une grève de la faim". Près de 90 détenus du milieu du narcotrafic ont rejoint entre fin juillet et début août le nouveau quartier de lutte contre la criminalité organisée (QLCO) de la prison de Vendin-le-Vieil, l'un des deux centres pénitentiaires les plus sécurisés de France avec sa jumelle, la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne.