RMC
Police-Justice

Prêche anti-France: l'imam Mahjoub Mahjoubi interpellé à son domicile en vue de son expulsion

L'imam de Bagnols-sur-Cèze Mahjoub Mahjoubi, le 19 février 2024.

L'imam de Bagnols-sur-Cèze Mahjoub Mahjoubi, le 19 février 2024. - BFMTV

Mahjoub Mahjoubi, l'imam de Bagnols-sur-Cèze, a été arrêté en vue de son expulsion demandée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin après des prêches anti-français.

Selon les informations de BFMTV que RMC est en mesure de confirmer, Mahjoub Mahjoubi, l'imam de Bagnols-sur-Cèze (Gard) dont Gérald Darmanin a demandé l'expulsion du territoire national après un prêche anti-France, a été interpellé ce jeudi à son domicile.

"Instruction a été donnée de prendre un arrêté ministériel d’expulsion contre cet "imam" radical aux propos inacceptables et il a fait l’objet d’une visite domiciliaire et d’une interpellation. Sans la loi immigration, cela n’aurait pas pu être possible. La fermeté est la règle", s'est félicité sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin.

"Nous disposons d'un délai de 48 heures pour contester l'arrêté d'expulsion, ce à quoi nous allons nous atteler tout de suite", a assuré à BFMTV l'avocat de l'imam Samir Hamroun ajoutant que son client était "abasourdi" et "bouleversé".

Le drapeau français un "drapeau satanique"

Le ministre de l'Intérieur Gérald avait demandé le retrait du titre de séjour de cet imam en vue de son expulsion, invoquant des appels à la haine proférés dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.

Dans une vidéo relayée sur les réseaux sociaux, l'imam Mahjoub Mahjoubi avait qualifié le drapeau tricolore de "drapeau satanique" qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Invité de RMC mardi, l'imam avait évoqué un "lapsus", déplorant un extrait sorti de son contexte assurant parler des drapeaux de la Coupe d'Afrique des Nations de football (Can).

L'imam était dans le viseur des autorités depuis plusieurs semaines pour d'autres prêches problématiques. "Il avait déjà des problèmes avec des fidèles de sa mosquée, on avait essayé d'arranger les choses mais ce qu'il a dit dépasse la raison", avait assuré sur RMC Abdallah Zekri, vice-président du Conseil français du culte musulman et délégué du CFCM à la mosquée de Nîmes près de Bagnols-sur-Cèze

Lucile Pascanet