Procès de Monique Olivier: la vie rocambolesque de son fils Selim, lui-même accusé de viol

Le fils de Monique Olivier témoignera ce mercredi après-midi au procès de sa mère. Âgé de 35 ans, il s’appelait Selim Fourniret mais il a changé de nom. Il est né exactement neuf mois après le premier meurtre commis par ses parents, le couple Michel Fourniret-Monique Olivier.
Son père avait déjà quatre enfants, sa mère deux enfants, mais ils n’en avaient pas la garde. Selim a donc été élevé seul dans les Ardennes, sans se douter que ses parents étaient des tueurs en série.
Il a parfois servi d'appât. Il était dans la camionnette blanche lorsque ses parents partaient à la chasse aux jeunes filles, et la présence de ce bébé rassurait les futures victimes.
Il n'a quasiment jamais revu ses parents
Plus tard, il a aussi servi pour donner rendez-vous à des babysitters ou bien à une prof de musique. L’une d’entre elles est venue témoigner au procès la semaine dernière. Elle avait refusé le job. Monique Olivier a dit que si elle avait accepté de devenir la prof de piano, elle aurait sans doute fait partie des victimes.
Selim avait 15 ans lorsque ses parents ont enfin été arrêtés. Il avait donc tout à fait l'âge de comprendre que depuis sa naissance, son père avait enchaîné les meurtres, souvent avec la complicité de sa mère.
Depuis il n’a quasiment jamais revu ses parents. Une seule fois, il a rendu visite à Michel Fourniret en prison. Et il a compris que son père n’avait aucun amour pour lui. Lorsqu’il est mort en mai 2021, Selim a déclaré "bon débarras" sur un plateau de télé.
Quant à sa mère, il a été confronté à elle dans le bureau de la juge d’instruction. Elle ne lui a posé aucune question, donné aucune explication. Elle a juste trouvé qu’il était négligé. Selim a remercié la juge de lui avoir permis de voir le vrai visage de cette femme qu’il a autrefois appelée maman.
Placé sous bracelet électronique
Ce mercredi, il va témoigner à son procès mais par visioconférence. Il a refusé de se déplacer, sans doute pour ne pas apparaître en public. Parce qu'à son tour, il est aujourd’hui accusé d’une tentative de viol. A Nice, en juillet dernier, il s’en serait pris dans un ascenseur à une jeune fille de 16 ans. Il nie les faits, mais il a été mis en examen et placé sous bracelet électronique.