RMC
Police-Justice

Procès de Monique Olivier: la confrontation avec son fils très attendue par la famille d'Estelle Mouzin

placeholder video
Le fils de Monique Olivier, Sélim, va être entendu par les juges ce mercredi. Il ne sera pas présent physiquement, mais par visio. Une confrontation très attendue, notamment par les proches d'Estelle Mouzin, qui espèrent des réponses.

La cour d'assises de Nanterre s'est attachée ce mardi à mieux comprendre la personnalité de Monique Olivier (75 ans), avec des experts qui ont livré le portrait d'une femme tantôt épouse terrorisée, tantôt criminelle perverse. Monique Olivier doit être interrogée ce mercredi sur la disparition d'Estelle Mouzin.

L'occasion tant attendue par la famille de la petite fille de 9 ans pour tenter d'en savoir plus sur ses derniers instants.

Les codétenues de Monique Olivier ont expliqué qu'Estelle avait été séquestrée au domicile des Fourniret, en présence de leur fils Selim. Une version que l'accusée n'a jamais confirmée, rappelle Me Corinne Herrmann, avocate de partie civile.

“Ses codétenues évoquent Selim (le fils de Monique Olivier), le fait qu’il a ramené Estelle Mouzin en Belgique, qu’on l’aurait fait passer pour une petite cousine et qu’on lui aurait mis un pyjama de Selim. Mais est-ce qu’ils auraient pris ce risque majeur alors qu’il avait une maison sur son chemin qui était vide?”, se questionne-t-elle.

"On peut espérer qu’une parole se libère"

Justement, Sélim, 35 ans, doit témoigner ce mercredi après-midi. Et Didier Seban, l'avocat d'Eric Mouzin, attend beaucoup de son audition.

“A 15 ans, on voit tout, on entend tout, donc il doit savoir des choses. Donc on espère beaucoup de cette audition et de cette confrontation entre lui et elle. Ce moment, même s’il ne sera pas physique puisque lui sera en visio, est un moment où on peut espérer qu’une parole se libère”, appuie-t-il.

Cela fait cinq ans que Monique Olivier n'a pas vu son fils, qui a coupé les ponts. La dernière fois, c'était dans le bureau de la juge d'instruction.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours