RMC
Police-Justice

Procès des viols de Mazan: la victime va témoigner

placeholder video
Au procès de l'affaire Mazan, du nom de cette commune où 51 hommes sont accusés d'avoir violé une femme après avoir été recrutés sur internet par son ex-mari, la victime va témoigner pour la première fois ce jeudi.

C’est le point d'orgue de cette première semaine d’audience au procès pour viols de l’affaire Mazan. La victime, qui est confrontée depuis le début de la semaine à 51 hommes accusés de l’avoir violée alors qu’elle était inconsciente, va témoigner.

Entre 2011 et 2020, elle a été victime de 200 viols au total, selon l'estimation des enquêteurs, dont 92 par ces hommes recrutés par son ex-mari. À la barre de la cour criminelle et pour la première fois, elle va pouvoir faire entendre sa voix dans cette affaire.

Depuis lundi, cette femme de 72 ans n’a pas raté une seule minute d’audience. Elle est restée droite sur les bancs des parties civiles entourée de ses trois enfants. À quelques mètres seulement de ces hommes qu'elle ne connaît pas, accusés de l'avoir violée, à supporter leur dénégation.

“Elle est évidemment indignée, on la sentait vraiment derrière nous trépigner, en disant ‘mais je veux répondre, il faut que je réponde’”, indique son avocat Me Antoine Camus.

Un témoignage craint par son ex-mari

À l'autre bout de la salle, face à elle, son ex-mari a du mal à soutenir son regard, après 50 ans de vie commune et 10 ans de viols et de sévices. Me Béatrice Zavarro sait que son client redoute la colère de celle qu'il a trahie.

“Ça va être la première fois qu’il va entendre le ressenti de madame, certainement sa colère et son désarroi par rapport à cette trahison qu’elle a ressentie de la part d’un homme avec qui elle est mariée depuis près que 50 ans et qu’elle explique dans la procédure”, assure-t-elle.

Me Zavarro ne lui posera aucune question. Dans la salle, les avocats des 35 accusés qui contestent les faits, eux, n'hésiteront pas.

Marion Dubreuil avec Guillaume Descours