Procès libyen: Nicolas Sarkozy va connaître la date de son incarcération ce lundi

L'ancien président Nicolas Sarkozy, le 8 octobre 2021 à Bordeaux - Philippe LOPEZ / AFP
Lundi 13 octobre, Nicolas Sarkozy va savoir quand il va devoir aller en prison. L’ancien président est convoqué au parquet national financier ce lundi après-midi, d'après nos informations, pour se voir signifier la date de sa future incarcération après sa condamnation à cinq ans de prison ferme pour “association de malfaiteurs”.
Selon toute vraisemblance, c’est à la prison de La Santé à Paris que Nicolas Sarkozy devrait prochainement être écroué. Mais que va-t-il se passer très concrètement pour l’ex-chef de l’État?
Nicolas Sarkozy sera isolé des autres détenues
Dans l’après midi, lundi, un magistrat du parquet national financier va effectivement lui remettre une convocation avec la date à laquelle Nicolas Sarkozy devra se présenter à la prison pour être y écroué. Une incarcération qui devrait intervenir dans les tous prochains jours.
Ensuite, aussitôt derrière les barreaux, l’ancien président fera - via ses avocats - une demande de remise en liberté, puisqu’il a fait appel de sa condamnation. La cour d’appel de Paris aura deux mois maximum pour examiner sa requête, avant de se prononcer sur son éventuelle libération. En attendant, c’est au quartier des personnes vulnérables de la prison de La Santé que Nicolas Sarkozy devrait être détenu, isolé des autres prisonniers.
D’après nos informations, le directeur de l’administration pénitentiaire s’est rendu sur place il y a pile deux semaines pour examiner ses futures conditions de détention. Parmi les détails à régler, il y a aussi la sécurité de son épouse Carla Bruni et ses enfants lorsqu’ils viendront lui rendre visite au parloir.