RMC
Police-Justice

Professeur tué à Arras: la sécurité renforcée dans les établissements scolaires

placeholder video
La France est repassée en "urgence attentat" après l'assassinat d'un professeur de français dans un collège d'Arras, vendredi. La sécurité est renforcée dès ce lundi dans l'ensemble des établissements, a annoncé le ministère de l'Éducation.

Trois jours après l’attentat à Arras (Pas-de-Calais), avec l’assassinat de Dominique Bernard, professeur de français, la sécurité autour des établissements scolaires est renforcée. Alors que le France a été placée en alerte "urgence attentat", 7.000 soldats sont déployés partout en France à partir de ce lundi.

Autour des établissements d'abord, des patrouilles de police stationneront, matins et soirs, pour surveiller l'entrée et la sortie des élèves. Ces élèves seront d'ailleurs soumis à une fouille visuelle de leurs sacs, à l'entrée de leurs collèges et de leur lycée.

Pas d'interdiction des sorties scolaires

L'enjeu est ensuite de les exposer le moins possible à l'extérieur. Aucun attroupement ne sera toléré devant les établissements. Contactés, certains proviseurs font même aussi savoir qu'ils interdiront la sortie des lycéens pendant les récréations. Les sorties scolaires, elles, restent autorisées d'après le ministère, mais certains rectorats préfèrent jouer la prudence.

Le rectorat de Paris a demandé le report des sorties prévues cette semaine, compte tenu du contexte sécuritaire.

Alfred Aurenche avec Guillaume Descours