RMC

Retour en prison: Patrick Balkany fixé sur son sort ce lundi

La procureure d'Evreux doit fixer le sort de Patrick Balkany ce lundi matin. Si une incarcération est prononcée, l'ancien maire de Levallois pourrait tout de même être emprisonné ultérieurement.

Patrick Balkany est convoqué ce lundi matin, à 10 heures, par la procureure d'Évreux, moins d'une semaine après la révocation de son bracelet électronique. Tout à l'heure, la procureure d'Evreux devrait fixer le sort de Patrick Balkany, comme l'a révélé BFMTV. Une question demeure: sera-t-il incarcéré à l'issue de cette convocation ou sera-t-il emprisonné ultérieurement?

L'avocat de Patrick Balkany aimerait qu'il soit détenu à la prison de la Santé à Paris, où son client a déjà été incarcéré quelques mois fin 2019. Les époux Balkany pourraient aussi demander à être incarcérés ensemble dans le même établissement. Ce qui serait impossible à la prison de la Santé, dépourvu de quartier pour femmes. Ce sera là aussi à la procureure de trancher.

Quant à Isabelle Balkany, toujours hospitalisée après sa tentative de suicide jeudi et désormais positive au Covid-19, son incarcération dépendra de son état de santé.

Condamnés pour "fraude fiscale massive"

La cour d'appel de Rouen avait confirmé jeudi la révocation du placement sous bracelet électronique de l'ex-maire LR de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), âgé de 73 ans, et de son épouse Isabelle Balkany, 74 ans. Condamnés pour "fraude fiscale massive" en 2020, Patrick et Isabelle Balkany, purgeaient depuis mars 2021 leur peine de 3 ans de prison depuis leur domicile de Giverny (Eure) en raison de leur âge et état de santé.

Selon Dominique Puechmaille, procureure de la République d'Evreux, en ne respectant pas les obligations imposées par leur assignation à résidence dans leur propriété, les époux Balkany "ont voulu jouer avec le feu". "En réalité, ils n'ont jamais voulu respecter ce bracelet, les horaires, les obligations, le périmètre, etc. Il y a eu plusieurs recadrages et guère d'améliorations", avait-elle détaillé à France Info vendredi.

>> A LIRE AUSSI - "Je n’avais pas du tout l’intention de provoquer": Patrick Balkany s’explique après la révocation du bracelet électronique

Jean-Baptiste Bourgeon (avec Guillaume Dussourt)