Rétraction de Ziad Takieddine: pourquoi Carla Bruni a été entendue par la police

Carla Bruni a été entendue par la police pendant plusieurs heures, ce jeudi. La femme de Nicolas Sarkozy a été interrogée sur ce que l’on appelle l’opération "Sauver Sarko". C’est une affaire à tiroirs où l’on croise un célèbre vendeur d'armes, la reine des paparazzi et des proches de Nicolas Sarkozy… L'enquête porte sur une possible subordination de témoin, dans le but de tromper la justice. Une dizaine de personnes ont déjà été mises en examen, dont Nicolas Sarkozy.
Pour comprendre, il faut d’abord parler de Ziad Takieddine. C’est un Libanais de 73 ans, intermédiaire dans les ventes d’armes. Il a touché d'énormes commissions, en centaines de millions de dollars, lors de la vente d'armement français au Pakistan ou à l'Arabie saoudite. Il a fini par être condamné à cinq ans de prison ferme en 2020 pour les pots-de-vin touchés du Pakistan. Il alors pris la fuite au Liban, où il est toujours en cavale. Autrefois très riche, il est désormais ruiné…
Ziad Takieddine est aussi le principal accusateur de Nicolas Sarkozy dans l’affaire du possible financement par Mouammar Kadhafi de la campagne présidentielle de 2007. Devant les juges, Ziad Takieddine a affirmé en 2016 qu’il a personnellement remis trois valises de billets à Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, au ministère de l'Intérieur. Ce que Nicolas Sarkozy a toujours nié. Après dix ans d'instruction, le procès aura finalement lieu l’année prochaine. Le témoignage de Ziad Takieddine est une des pièces essentielles de l’accusation.
Sauf qu’en 2020, le marchand d'armes libanais s’est rétracté. Dans une interview à Paris Match, depuis Beyrouth, il a déclaré que pas du tout, il n’a jamais remis de liquide à Nicolas Sarkozy. Ce sont les juges qui l'ont forcé à dire cela… Et c’est ce que l’on a appelé la rétractation de Takieddine.
Carla Bruni a-t-elle servi d’intermédiaire?
Une rétractation qui fait l’objet d’une enquête, parce que la justice soupçonne qu’elle a été achetée pour innocenter Nicolas Sarkozy. Une instruction est en cours pour subornation de témoin, et association de malfaiteurs, notamment. Nicolas Sarkozy a été mis en examen ainsi que Mimi Marchand.
Mimi Marchand, c’est la reine des paparazzi. Une femme qui a 77 ans aujourd’hui et qui a eu mille vies. Elle a commencé dans le monde de la nuit à Pigalle, a été mariée à un braqueur, a fait de la prison pour avoir refusé de balancer son mari, s’est ensuite mariée à un grand flic, puis elle a été à l'origine du succès de Voici. La meilleure pourvoyeuse de ragots que la presse n’ait jamais connue.
Dans cette affaire, la justice la soupçonne d’avoir entièrement monté la rétractation de Takieddine en lui promettant de l’argent et en organisant l’interview à Paris Match, tout cela pour être agréable à Nicolas Sarkozy…
Dans cette affaire, qu’est-il reproché à Carla Bruni? Officiellement, rien, puisqu’elle est ressortie libre et sans mise en examen de son audition. Mais elle a tout de même été entendue comme "personne mise en cause" et non plus comme simple témoin. Ce que les enquêteurs cherchent à savoir, c’est si Carla Bruni a servi d'intermédiaire entre son mari et Mimi Marchand pour monter cette opération "sauver Sarko".
L'enquête a montré que Carla Bruni avait demandé au policier qui s’occupe de sa sécurité d’obtenir les tests PCR dont Mimi Marchand avait besoin pour partir au Liban. D'après Le Monde, les policiers ont aussi établi que Carla Bruni et Mimi Marchand, qui sont des amies de 30 ans, ont effacé l'intégralité des textos qu’elles avaient échangés jusqu'à l'ouverture de l'enquête. Et qu'elles ont ensuite communiqué sur une messagerie cryptée… Tout cela pourrait faire l’objet d’un roman policier ou d’une bonne série télé.