"Si ma copine avait répondu, il ne se serait rien passé": Nordahl Lelandais rejette la faute sur son ex-compagne
Au cinquième jour du procès du meurtre de la petite Maëlys, Nordahl Lelandais a rejeté la faute sur sa compagne de l'époque. Celui qui a reconnu le meurtre de la fillette de 8 ans, en août 2017 à Pont-de-Beauvoisin (Isère), a assuré que si sa compagne avait répondu au téléphone cette nuit-là, "il ne se serait rien passé".
Devant les jurés, cette femme de 29 ans, a raconté avoir entamé une relation avec Nordahl Lelandais en décembre 2016 et jusqu’en mars 2017, où elle a avorté de lui alors qu'il ne voulait pas qu’elle garde l’enfant. Ensuite, ils ont continué à se voir, mais en dents de scie: "C’était compliqué", concède-t-elle, évoquant beaucoup de disputes mais ne le décrivant toutefois pas comme violent. Ils continueront à se voir jusqu’à son incarcération. Elle était même chez lui le jour où il a été interpellé par les gendarmes.
"Si tu m’avais répondu, je serais passé te voir"
La cour s'est penchée sur une écoute téléphonique entre les deux anciens amants, datant du 14 octobre 2017, alors que Nordahl Lelandais, en détention, n’avait pas encore avoué le meurtre. La jeune femme cherchait à obtenir des explications, essayant de lui tirer les vers du nez, en lui posant énormément de questions sur cette nuit du 27 août 2017.
"Je suis sûr et certain, tu ne doutes quand même pas de moi ? C’est aberrant. Faut qu’ils trouvent la petite. Ils verront bien qu’il y en a d’autres qui lui ont parlé ce soir-là", lance Nordahl Lelandais à ce moment-là. "Pourquoi tu ne m’as pas dit que tu étais au mariage ?, demande-t-elle. "Je t’ai envoyé un texto, assure-t-il. Si tu m’avais répondu, je serais passé te voir, ça aurait tout changé. J'aurais préféré passer la soirée avec toi..."
"Vous n’avez aucune culpabilité à avoir"
La nuit du mariage où Maëlys et Nordahl Lelandais s'étaient croisés, ce dernier avait effectivement envoyé un texto vers 1h30 à cette femme, avant le meurtre, pour la rejoindre. Mais elle dormait et n'avait pas répondu.
"Je serais allé la voir et il n’y aurait pas eu ce drame", maintient-il ce vendredi devant la Cour. "Ça ne dépend pas de vous plutôt?", lui demande la présidente. "Si ma copine avait répondu au message, je serais allé dormir chez elle et il ne se serait rien passé", ajoute-t-il.
Me Fabien Rajon, l'avocat de la mère de Maëlys, tente de rassurer l’ex-copine de Nordahl Lelandais. "Est-ce que vous ressentez de la culpabilité ?" lui demande-t-il. Elle acquiesce, hoche de la tête. Il lui dit: "Vous n’avez aucune culpabilité à avoir sur le fait de ne pas avoir répondu à M.Lelandais cette nuit-là".
>> A LIRE AUSSI - Procès de Nordahl Lelandais: à la barre, une ex-petite amie décrit son changement de personnalité