RMC

Procès de Nordahl Lelandais: les agressions sexuelles sur ses deux cousines étudiées par la cour d'assises

Le procès de Nordahl Lelandais se poursuit à Grenoble. Ce vendredi, la cour va revenir sur deux agressions sexuelles commises en 2017 par l'accusé, sur ses deux cousines mineures.

Ce vendredi après-midi, la cour d'assises de l'Isère se penche sur les autres faits pour lesquels Nordahl Lelandais est également jugé en ce moment: les agressions sexuelles de deux de ses petites cousines âgées de 4 et 6 ans.

Des agressions commises en juillet et août 2017, très peu de temps avant l’enlèvement et le meurtre de Maëlys. Nordahl Lelandais a été forcé de reconnaître les faits, en 2018, quand les gendarmes ont découvert deux vidéos des agressions tournées avec son téléphone.

Lors de son audition par le juge d'instruction à propos de ces deux agressions sexuelles, Nordahl Lelandais avait expliqué qu'à ce moment-là, il prenait beaucoup de cocaïne et d'alcool et qu'il ne faisait plus la différence entre une femme et une enfant.

L’été 2017, une période que Nordahl Lelandais qualifie lui-même de point de bascule dans son attirance pour les mineurs. C’est à ce moment-là qu’il se filme en train de caresser le sexe de deux de ses petites cousines.

La première a cinq ans, les faits se déroulent la nuit du 11 juillet, alors qu’elle dort dans sa chambre. A peine deux mois plus tard, il reproduit les mêmes gestes sur une autre fillette, de 6 ans.

>> A LIRE AUSSI - Armée, drogue et sites pornographiques... La personnalité de Nordahl Lelandais au centre des débats pendant son procès

Un profil de pédophile à l'étude

Et c’est pendant l’enquête sur le meurtre de Maëlys que les gendarmes découvrent les vidéos enregistrées sur son téléphone. Un choc terrible pour les parents quand Nordahl Lelandais reconnaît les faits, lui qui était leur plus proche cousin. Et même le parrain de l’une des victimes.

Ce vendredi après-midi, ils témoigneront devant la cour d’assises. Une épreuve difficile, alors que ces vidéos seront diffusées pour illustrer la gravité des faits, explique Me Caroline Rémond, leur avocate. 

“Les parents ne regarderont pas ces vidéos qui sont extrêmement choquantes et bouleversantes. Ça va être un moment assez intense, ils sont évidemment anxieux mais prêts”, assure-t-elle.

Ces vidéos posent aussi la question de l’éventuel profil pédophile de Nordahl Lelandais, qui pourrait être un mobile dans le meurtre de Maëlys.

Ambre Lepoivre avec Guillaume Descours