RMC
Police-Justice

Un ancien haut gradé de la police poitevine condamné pour agressions sexuelles, 15 ans après les faits

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Cet ancien chef d'état-major de la police de Poitiers a été reconnu coupable d'agressions sexuelles sur trois jeunes scouts dont il avait été le chef. Il a été condamné ce mercredi 6 novembre 2024 par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Poitiers à 18 mois de prison avec sursis.

Une condamnation, après 15 ans de procédure. Plus d'un mois après le procès, qui avait eu lieu le 23 septembre dernier, la Cour d'appel du tribunal correctionnel de Poitiers a tranché: cet ancien policier haut gradé, chef scout respecté, est reconnu coupable d'agressions sexuelles sur Julien, Maxime et Daniel, trois jeunes hommes, anciens scouts dont le major avait d'abord été le chef, puis l'ami.

Une grande victoire pour Daniel, le premier à avoir porté plainte contre l'ancien policier. "Ces 15 ans, à la fois d'attente et d'action, ont été plus qu'un marathon judiciaire pour moi, c'était un vrai parcours d'obstacles. Il a fallu des efforts en termes d'énergie, de temps, de moyens financiers, inimaginables pour en arriver à ce résultat". Il se dit satisfait de cette décision, "conforme aux faits", selon lui.

Un sentiment partagé par Julien, un autre plaignant, qui témoignait en mai dernier sur RMC. “Je suis content d'entendre enfin la justice reconnaitre que procéder à des attouchements sexuels sur quelqu'un qui dort, est un acte répréhensible, témoigne-t-il. Content d'être enfin reconnu comme victime. Mais j'ai du mal à célébrer, étant donné le temps qu'il a fallu pour obtenir cette décision."

15 ans de combat pour les parties civiles

Tous deux soulignent tout de même une certaine amertume, une fatigue face à la justice, après 15 ans de procédure. Deux procès, une relaxe, et enfin, aujourd'hui, une condamnation. Les trois plaignants dénonçaient des faits très similaires: des agressions sexuelles perpétrées dans leur sommeil par leur ancien chef scout, devenu avec le temps leur ami, à la fin de soirées alcoolisées.

En première instance, il y a trois ans, le tribunal de la Rochelle avait choisi de relaxer le policier: selon les juges, les plaignants n'avaient pas manifesté leur opposition aux attouchements imposés dans leur sommeil. Incompréhensible, illogique et injuste pour les plaignants. Le parquet avait finalement fait appel.

Après deux renvois, le prévenu a finalement été jugé en septembre dernier et déclaré coupable aujourd’hui. Il écope de 18 mois de prison avec sursis et devra verser des dommages et intérêts aux victimes. Son nom ne sera toutefois pas inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Une condamnation que "dénonce" l'ancien haut gradé, selon un communiqué publié ce soir par ses avocats. Ils y annoncent leur intention de se pourvoir en cassation.

Lucile Pascanet