RMC
Police-Justice

Un graphiste jugé pour avoir commandé des vidéos pédophiles en Asie: "Il demandait des petites filles"

placeholder video
Un graphiste français du monde du cinéma d'animation comparaît devant la cour d'assises de Paris ce mardi. L'homme de 59 ans est accusé d'avoir scénarisé, payé, puis visionné en direct des viols de fillettes aux Philippines.

Coup de tonnerre dans le monde du cinéma d’animation. Un graphiste français de 59 ans est jugé ce mardi devant la cour d'assises de Paris pour avoir commandé des vidéos sexuelles d'enfants en Asie.

Le dessinateur, connu pour ses personnages célèbres dans les films Ratatouille, Les Indestructibles où encore Là-Haut, est accusé d'avoir scénarisé, payé puis visionné des viols de fillettes en "live streaming" aux Philippines.

C'est en seulement quelques clics sur son ordinateur que le célèbre graphiste des studios Disney et Pixar est accusé d'avoir payé des familles aux Philippines pour les regarder violer en direct des enfants. Des viols commandés sur mesure, s'indigne Me Agathe Morel, avocate de l'association Agir contre la prostitution des enfants.

“Il donne ses critères, il demande des petites filles, un âge prépubère. En général, c’est autour de 10 ans. Et puis ensuite, il va demander certains actes”, pointe-t-elle.

Un montant de 50.000 euros

Au total, l'accusé aurait payé près d'un millier de viols à distance, dits “live streaming”. Des transactions qui ont fini par alerter les services de renseignements. “Tant par leur volume, puisqu’on parle de plus de 50.000 euros, que par leur destinataire, puisqu’on parle d’une multitude de destinataires aux Philippines”, explique Me Agathe Morel.

Interpellé en 2021, le graphiste de 59 ans a immédiatement reconnu les faits. C'est un homme malade et qui souhaite aujourd'hui s'excuser, assure son avocat, Me Romain Ruiz.

“C’est un homme qui se bat contre ses démons, il faut le rappeler. Cette audience, elle est importante évidemment pour les victimes, mais aussi pour lui parce qu’elle fait partie de ce chemin de reconstruction”, appuie-t-il.

Déjà condamné pour des faits similaires, il encourt la réclusion criminelle à perpétuité.

Julie Brault avec Guillaume Descours