Après les Européennes, Raphaël Glucksmann peut-il viser la présidentielle de 2027?

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS et de Place Publique aux élections européennes, le 24 mars 2024 - VALENTINE CHAPUIS / AFP
Raphaël Glucksmann, dans les sondages, en troisième position autour de 13%. Certains le donne même à seulement un point d'écart de la liste de Valérie Hayer (Renaissance). Alors, après le score calamiteux d'Anne Hidalgo à la présidentielle, il y a deux ans, certains le voient en sauveur des socialistes, au-delà des européennes.
Un homme providentiel pour la future présidentielle: "Il n'est qu'au début de l'aventure", "il doit forcément y penser", se réjouissent plusieurs élus socialistes. "Raphaël ne va pas prendre le Thalys le 10 juin et disparaitre pendant cinq ans", surenchérit même un de ses plus proches. Une dynamique qui inquiète des insoumis, qui y voient un concurrent sérieux à leur leader.
"Ma crainte, c'est qu'il fasse un bon score aux européennes et qu'il se lance. Il peut plaire", s'agace un mélenchoniste.
Raphaël Glucksmann, qui pourrait d'ailleurs s'appuyer en plus du PS sur son mouvement Place Publique et les 200.000 sympathisants qu'il revendique. Alors est-ce à dire que ça y est, il est déjà le candidat de son camp en 2027? "Rien n'est moins sûr, je ne sais pas s'il en a envie", tempère quand même une de celles qui le côtoient. Et un autre d'expliquer qu'il entend surtout jouer un rôle sur la ligne qui sera portée par le PS plutôt que de l'incarner lui-même.
Encore un mois de campagne pour Raphaël Glucksmann
Tout reste à faire pour lui: depuis quelques jours, il ne progresse plus dans les sondages. Alors dès lundi, explique son état-major, il misera sur la thématique sociale, quitte à reléguer au second plan l'international, son sujet de prédilection.
"Plus on approche du vote et plus on doit insister sur les préoccupations quotidiennes des français", explique un stratège.
Un changement de pied qu'il va concrétiser sur le terrain. Déplacement à Limoges dans une coopérative laitière, à Amiens dans une usine ou encore le 18 mai avec un passage à Perpignan, la ville du RN Louis Aliot.
Il présentera aussi son programme mercredi prochain. Charge ensuite à ses 80 colistiers d'en faire le service après-vente partout en France. Chaque tract est imprimé à 1 million d’exemplaire, près du double des dernières campagnes. Enfin pour la dernière ligne droite, deux gros meetings: un au Zénith de Paris le 30 mai et juste avant le scrutin à Lille aux côtés de Martine Aubry.