RMC
Politique

Européennes: Jean-Noël Barrot, ministre délégué à l'Europe, ne croit pas en la dynamique Glucksmann

placeholder video
La liste Renaissance menée par Valérie Hayer est désormais talonnée par celle du Parti socialiste et Raphaël Glucksmann, selon les dernières études d'opinion. "Sa cote est en train de s'effriter jour après jour", a pourtant affirmé ce jeudi sur RMC Jean-Noël Barrot. Le ministre délégué chargé de l'Europe se veut confiant: "Les questions européennes vont enfin s'inviter dans le débat, cela sera à notre avantage".

Le scrutin des européennes aura lieu dans un mois pile, le 9 juin prochain. Ce 9 mai, c'est aussi la journée de l'Europe. "Tous sur le pont" ! C'est le mot d'ordre pour l'ensemble du gouvernement. Emmanuel Macron a demandé aux membres de l'exécutif de se démultiplier pour vanter les bienfaits de l'UE, défendre le bilan du camp présidentiel... et faire campagne pour la liste de Valérie Hayer, à la peine dans les sondages. Selon Matignon, 29 ministres sont en déplacement ce jeudi (8 dans l'Ouest, 8 dans le Nord-Centre, 8 dans l'Est et le Sud. 2 sont dans les Outre-mer et 3 à l'étranger).

"Ce ne sont pas les sondages qui font l'élection, c'est le peuple français", a affirmé ce jeudi sur RMC Jean-Noël Barrot. Le ministre délégué chargé de l'Europe n'a pas voulu être défaitiste malgré les sondages peu favorables pour la tête de liste Renaissance Valérie Hayer, qui plafonne aux alentours des 15% d'intentions de vote, largement distancée par Jordan Bardella, crédité d'au moins 30%.

L'invité du jour : Jean-Noël Barrot - 09/05
L'invité du jour : Jean-Noël Barrot - 09/05
8:05

Pis encore, la liste Renaissance est depuis plusieurs semaines talonnée par celle du PS-Place Publique, emmenée par Raphaël Glucksmann, qui affiche désormais 14% d'intentions de vote, soit dans certains sondage un seul petit point derrière Valérie Hayer. Jean-Noël Barrot rétorque avec aplomb: "Après avoir atteint un certain niveau, la côte de Glucksmann est en train de s'effriter jour après jour."

Meeting à la Mutualité mardi dernier

Pourtant, la courbe des sondages semble lui donner tort. Alors que Valérie Hayer atteignait difficilement la barre des 20% il y a encore quelques mois, avec 18-19% d'intentions de vote selon les sondages publiés, la candidate a désormais chuté à 15%. A l'inverse de Raphaël Glucksmann qui n'atteignait même pas la barre des 10% en début d'année. Sa progression est constante depuis.

Jean-Noël Barrot répond que la campagne se gagnera sur le terrain. Mardi, Valérie Hayer tenait un grand meeting à la Mutualité, en présence de Gabriel Attal. Les ténors de la majorité étaient réunis pour soutenir la tête de liste. "Depuis la Mutualité, on sent que campagne marque une inflexion. Les questions européennes vont enfin s'inviter dans le débat, cela sera à notre avantage", a-t-il affirmé.

"Forcer Jordan Bardella à se démasquer", plaide Jean-Noël Barrot

"Nous allons forcer Jordan Bardella à se démarquer, à démontrer que derrière sa stratégie de nationalisation de ce scrutin, il y a un vide derrière son bilan, un défaut de ses propositions qui en réalité n'ont pas changé depuis Marine et Jean-Marie Le Pen, à savoir la sortie de l'UE. Son programme consiste en réalité à un Frexit détaché, a asséné le ministre délégué chargé de l'Europe.

Après un débat entre Jordan Bardella et Valérie Hayer sur BFMTV la semaine dernière, ce sera autour du Premier ministre Gabriel Attal de se frotter au président du RN, dans un débat organisé le 23 mai.

LM