RMC
Politique

"Au nom de quoi?": Jordan Bardella reçoit une médaille de CRS et provoque une polémique

Le président du RN, Jordan Bardella, le 4 décembre 2023

Le président du RN, Jordan Bardella, le 4 décembre 2023 - Miguel MEDINA / AFP

Après la remise d'une médaille symbolique de CRS au président du RN Jordan Bardella, plusieurs élus de gauche et du centre se sont élevés contre le symbole. Plus tôt, c'est le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui s'est dit "mécontent" et a demandé au préfet un rapport administratif.

C'est une remise de médaille qui fait du remous. Comme le révélait RMC, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé au préfet des Alpes-Maritimes un rapport administratif après la remise d'une médaille d'une compagnie de CRS par le commandant de celle-ci à Jordan Bardella.

La scène qui a eu lieu lundi dans les locaux de la CRS-6 de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) a été filmée et diffusée sur les réseaux sociaux. Gérald Darmanin s'est dit très "mécontent" à la découverte de la séquence.

Dans la foulée, plusieurs élus de gauche se sont émus de cette remise de médaille symbolique: "Ne serait-ce pas un manquement manifeste à l'obligation de neutralité qui s'impose aux fonctionnaires? Elle est où la République ?", s'est interrogé l'ancien ministre socialiste et actuellement maire de Dijon François Rebsamen sur X (anciennement Twitter).

La députée écologiste Sandrine Rousseau s'est également interrogée sur cette remise de médaille: "Quand un policier remet une médaille à un élu RN, mesure-t-on bien toute la portée politique de ce geste, en République?". "Oui et c'est très beau", lui a répondu le député RN Nord Sébastien Chenu.

"Manquement aux principes de neutralité des fonctionnaires dépositaires d'une autorité"

"Au nom de quoi cette distinction ? Quelles motivations ? Il y a un manquement manifeste aux principes de neutralité et d’impartialité qui relèvent du statut de fonctionnaire dépositaire d’une autorité", estime de son côté Michaël Delafosse le maire PS de Montpellier, demandant des explications et éventuellement des "sanctions".

"Le RN et Jordan Bardella se nourrissent politiquement des maux de la société. Ce fonctionnaire de police devrait faire preuve de plus de réserve, il faut le lui rappeler", a demandé de son côté le Sénateur Horizons de l'Hérault Jean-Pierre Grand.

Les parlementaires ont le droit de visiter les lieux de privation de liberté, prison ou cellule de garde à vue mais sans presse et sans communication. Concernant la visite de Jordan Bardella, une demande avait été formulée par les équipes du président du RN auprès du Préfet des Alpes-Maritimes. S'agissant d'une caserne de CRS et non d'un lieu de privation de liberté, plusieurs sources policières indiquent à RMC que le préfet aurait dû refuser cette visite, celle-ci s'inscrivant dans un contexte préélectoral.

G.D.