Budget: la gauche prend-t-elle la main dans les négociations?

Après la censure le mois dernier, les consultations sur le budget ont repris lundi avec les nouveaux ministres de l'Économie et des Comptes publics pour tenter de trouver une voie de passage et d'éviter d'être une nouvelle fois renversé par l'Assemblée.
Ce mardi, Eric Lombard et Amélie de Montchalin recevront à Bercy les représentants d'Horizons, membres du socle commun, avec à leur tête Édouard Philippe. Puis à 11h30 le président des sénateurs les républicains Mathieu Darnaud.
Lundi, ce sont les responsables socialistes et du Modem qui ont été reçu pendant près de deux heures pour cette nouvelle étape de discussions sur le budget. Ils ont à nouveau fait part de leurs revendications. "Il y a plus de perspective d'un dialogue fécond avec les partis de gauche qu'avec le RN" a d'ailleurs estimé en amont le nouveau ministre de l'Économie, Eric Lombard.
Des négociations pour un accord de non-censure
Et si pour la première fois l'exécutif revenait sur la retraite à 64 ans? Voilà la question qui trotte dans la tête des socialistes alors que le gouvernement a, de lui-même, remis le sujet sur la table. Lors de la réunion, le ministre de l'Économie se serait notamment engagé à voir s'il était techniquement possible de suspendre la réforme.
Les discussions vont donc se poursuivre en vue d'un possible accord de non-censure, avant la déclaration de politique générale de François Bayrou, mardi prochain. Selon nos informations, une nouvelle réunion aura lieu mercredi soir. Il y sera aussi question de la suppression des 4000 postes dans l'Éducation.
Il faudra des "concessions remarquables" prévient Olivier Faure. "On est encore loin" lâche un député. Un autre, croit lui que le PS peut gagner le bras de fer. "S'ils ne veulent pas que Wikimedia dise qu'ils sont restés ministres trois semaines, ils seront obligés de nous considérer".