RMC
Politique

"C'est un maire fantôme": à Pau, le cumul de mandats de François Bayrou fait polémique

placeholder video
Le nouveau Premier ministre François Bayrou a dirigé ce lundi soir le Conseil municipal de Pau, la ville dont il est le maire depuis dix ans, provoquant la colère d'élus d'opposition. François Bayrou a justifié sa présence en relançant le débat sur le cumul des mandats, auquel il est favorable.

François Bayrou souhaite poursuivre son mandat de maire pendant qu’il est à Matignon. Une décision qui interroge dans sa ville de Pau. Devant les élus du Conseil municipal ce lundi soir, François Bayrou a tenté de justifier son choix.

D’autres avant lui avaient cumulé le poste de maire et de Premier ministre, comme Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé à Bordeaux ou Pierre Mauroy à Lille. Pas convaincant pour Marianne Lajarige, élue d’opposition.

“Je dis que monsieur le maire doit démissionner. François Bayrou est un maire fantôme, on ne le voit jamais dans les rues, on le verra encore moins. Les Palois ne veulent pas d’un maire fantôme, ils veulent d’un maire dans les rues de Pau. On ne peut pas cumuler les mandats, c’est irresponsable et irrespectueux”, juge-t-elle.

Des Palois divisés

Et les Palois sont partagés sur la question. René, lui, pense qu’il doit se consacrer uniquement à Matignon. “Il aura assez de travail comme ça, je ne vois pas pourquoi il ne délègue pas”, appuie-t-il.

Ce n’est pas l’avis de Maxime. “Il était maire avant d’être Premier ministre donc il a bien raison de rester là pour ses Palois, ça fait peut-être du boulot en plus, mais il va y arriver !”, juge-t-il.

François Bayrou a annoncé ce lundi soir qu’il allait abandonner son indemnité de maire, tant qu’il sera à Matignon.

Jean-Wilfrid Forquès avec Guillaume Descours