RMC
Politique

"Ca va être compliqué à la rentrée": le bloc central et l'exécutif s'inquiètent (déjà) de la colère sociale

placeholder video
Les annonces budgétaires de François Bayrou et la rencontre entre le minstère du Travail et des syndicats augurent d'une rentrée sociale agîtée qui inquiète déjà les macronistes.

La rentrée s'annonce-t-elle brûlante sur le plan social? Depuis les annonces budgétaires de François Bayrou la semaine dernière, les appels à la mobilisation se multiplient pour le mois de septembre.

D'abord les syndicats, à l'image de la CGT, appelle à manifester à la rentrée, sans donner à ce stade de date exacte. La CFDT n'exclut pas non plus une mobilisation à la rentrée, à l'image de la prise de parole musclée de Marylise Léon mardi sur RMC.

Et sur les réseaux sociaux, les appels se multiplient avec une date évoquée: le 10 septembre.

L'exécutif s'inquiète déjà de la gestion sécuritaire de la colère

Un début de mobilisation n'a pas échappé au bloc central et à l'exécutif. Et un député Renaissance se prépare déjà: "Ca va être compliqué à la rentrée". Avec ses collègues du groupe Renaissance à l'Assemblée, ils ont d'ailleurs discuté sur des boucles de messagerie interne sur ces appels à la mobilisation qui se multiplient pour le mois de septembre.

Un ancien ministre Modem, lui aussi, anticipe "de l'agitation, de la turbulence, de la contestation".

"Ils ont tout fait pour le provoquer", rétorque un responsable syndical.

Les députés du socle commun espèrent malgré tout, une mobilisation contenue, et des Français qui se seraient fait une raison face à l'urgence budgétaire. Reste qu'en cas d'une mobilisation large et spontanée, un conseiller de l'exécutif s'inquiète déjà de la gestion sécuritaire d'un tel épisode, beaucoup plus complexe qu'une manifestation organisée par les syndicats.

Romain Cluzel (édité par J.A.)