Elections européennes: le RN creuse encore l'écart en tête des sondages

Jordan Bardella à Florence le 3 décembre 2023 - Andreas SOLARO / AFP
Le RN reste largement favori des européennes. Le Rassemblement national est largement en tête des intentions de vote aux élections européennes de juin 2024, avec 12 points d'avance sur la liste de la majorité, classée deuxième, selon un dernier sondage Ifop publié vendredi pour Le Figaro et Sud radio.
La liste d'extrême droite, conduite par Jordan Bardella, obtiendrait 30% des voix contre 18% pour la liste de majorité présidentielle qui devrait être menée par le patron de Renaissance Stéphane Séjourné.
En octobre, elle n'avait que 8 points d'avance. Le RN enregistre une augmentation de 5 points depuis 7 mois alors que la majorité en a perdu 4 sur la même période.
Les listes d'extrême droite ont toutes gagné des points par rapport à octobre. Reconquête est passée de 6 à 7,5% et Debout la France menée par Nicolas Dupont-Aignan est remontée à 2,5%, contre 2% lors de la dernière enquête.
LFI en nette perte de vitesse
Le Parti socialiste, conduit probablement par Raphaël Glucksmann, a aussi enregistré une progression et conserve sa troisième position avec 10% des intentions de voix. Les listes des Ecologistes et des Républicains restent stables, respectivement à 8% et à 7,5%.
Inversement, La France insoumise perd du souffle. Classée troisième en août, la liste menée par Manon Aubry a chuté à la septième position du classement passant de 10 à 7% des intentions de vote.
Quant à la liste communiste conduite par Léon Deffontaine, elle ne franchirait pas la barre des 5% à 4,5%.
Testée pour la première fois, la liste "ruralité" conduite par le patron des chasseurs Willy Schraen n'obtiendrait que 1% des voix.
Aux dernières élections, la liste soutenue par Marine Le Pen avait fini en tête avec 23,3%, suivie par celle de La République en marche (22,4%) et celle d'Europe écologie (8,5%).
Enquête réalisée en ligne du 6 au 11 décembre, auprès d'un échantillon représentatif de 1.206 personnes inscrites sur les listes électorales. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.