Campagne présidentielle: Jean-Luc Mélenchon inaugure les meetings... en réalité virtuelle
Le candidat Mélenchon était en meeting virtuel samedi soir. Un évènement introduit sur Youtube par la député insoumise Mathilde Panot: "Bienvenue à toutes et à tous, pour une première mondiale, le premier meeting qui va se faire en réalité augmentée".
"Une première mondiale", donc. Mais qu’est-ce que la réalité augmentée? C'est un Jean-Luc Mélenchon qui s’exprime seul, devant un fond vert, dans lequel était projetées des images. Rien de très spectaculaire, ça ressemble à un plateau de JT ou à tirage du Loto… Un joli gadget pour parler en direct sur Youtube.
Côté son, le discours de Jean-Luc Mélenchon était vraiment le programme idéal pour un samedi soir, pour retrouver le sourire: "En 2022, le pays sera dévasté. L’Etat aura été dévasté (…) Il vous faut ensuite pleurer du sang et des larmes (…) C’est une période épouvantable. Oui, nous sommes entrés dans un moment triste".
YOU-PI… Mais comme pour toute innovation, il y a eu quelques soucis techniques. Au bout de 10 minutes, Jean-Luc Mélenchon a alerté la régie: "Je fais une petite pause pour faire observer aux techniciens que ce qui serait bien c’est que le chronomètre marche. Il est marqué que je n’ai pas parlé du tout".
Il faut dire que c’est risqué de le laisser parler sans chrono, c’est un coup à finir à 3 heures du matin. On vous rassure: le meeting n’a duré qu’1h20. Et heureusement qu’il a toujours deux ou trois formules rigolotes au milieu de ses discours: "Bien sûr, je dois répéter sinon ils vont glapir en cadence, déblatérer, dindonner (…) Il y a des pâtes qui, quand elles sortent du tube, ne peuvent plus jamais y être remises".
C’est ce qu’on appelle la théorie du dentifrice. Mais dans l’ensemble, Jean-Luc Mélenchon a beaucoup crié face caméra: "Je répète ce que je ne cesse de dire: ça suffit maintenant! Ça suffit! (…) Insupportable! Inacceptable! Arrêtez! Est-ce que vous n’avez pas compris?"