Caricature d'Hanouna: Faure dénonce une affiche "inacceptable" et appelle LFI à s'excuser

Le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé mardi sur BFMTV/RMC les dirigeants de LFI à présenter "des excuses" après l'épisode "inacceptable" de la diffusion sur les réseaux sociaux d'une caricature de l'animateur Cyril Hanouna avec "tous les codes antisémites des années 30".
"C'est inacceptable. Et ce qui est encore plus intolérable, c'est qu'ils ont retiré cette affiche et ils n'ont pas accepté de donner des excuses", a déclaré Olivier Faure.
Selon lui, on ne peut pas, à gauche, "jouer avec les codes de l'antisémitisme". "Ces gens doivent se reprendre, accepter de présenter des excuses et expliquer que la France insoumise ne peut pas adhérer de près ou de loin à ce qui a fait le malheur de notre pays", a-t-il ajouté.
Un appel à manifester le 22 mars
La France insoumise est pointée du doigt depuis plusieurs jours après la publication d'un visuel destiné à inviter les Français à manifester le 22 mars contre le racisme. L'affiche a, depuis, été retirée par le parti.
"On ne peut pas défiler le 22 mars et avoir des affiches qui sont profondément à caractère antisémite, qui en reprennent tous les stéréotypes", juge le Premier secrétaire du PS.
Sur cette affiche, apparaissait l'animateur Cyril Hanouna, d'origine juive tunisienne, en noir et blanc, sourcils froncés et grimace agressive. Pour beaucoup, cette représentation de la personnalité publique reprenait les traits des caricatures antisémites des années 1930 et de l'Allemagne nazie.
“On peut contester Hanouna pour ce qu’il dit, pas pour ce qu’il est, juif”, répond Olivier Faure.
"Insupportable"
Plusieurs responsables LFI ont admis une "erreur" ou une "maladresse", reconnaissant ces derniers jours que l'image avait été générée par l'intelligence artificielle. Pour le représentant du PS, "il y a eu une faute, qui doit être corrigée, y compris en présentant des excuses".
Mais pas Jean-Luc Mélenchon qui a balayé l'accusation d'un tonitruant "taisez-vous" à un journaliste qui l'interrogeait dimanche. "J’ai trouvé ça insupportable", répond Olivier Faure.
"Insupportable, quand on commet une faute, et ça peut nous arriver. Il est possible que cette affiche n'ait pas été produite par Jean-Luc Mélenchon lui-même, mais dans ces cas-là, on dit que c'est inacceptable et que la personne qui a réalisé cette affiche sera sanctionnée", détaille-t-il.
Selon lui, Jean-Luc Mélenchon aurait également dû préciser que "tous ceux qui pourraient être dans une forme d'ambiguïté avec l’antisémitisme soient exclus. C'est une réponse qui me parait normale, légitime".
Et ce ne serait pas la première fois, dénonce-t-il: “Il y a une répétition. Quand on est régulièrement taxés pour antisémitisme, ce qui est leur cas, on ne diffuse pas une affiche qui reprend tous les codes antisémites des années 30”.