RMC

"Cela n'a aucun impact": les artistes doivent-ils révéler leur vote?

Plusieurs artistes ont appelé à voter pour tel ou tel candidat à la présidentielle. Mais ces prises de position sont désormais marginales.

Après l'appel de nombreux artistes à voter pour Jean-Luc Mélenchon, c'est au tour du chanteur Renaud de dévoiler son vote pour le premier tour de la présidentielle. Ce mercredi, il a annoncé qu'il voterait pour Philippe Poutou, le candidat du NPA.

S'il rien ne les en empêche, il y a toujours des risques en France à afficher son opinion politique. A son époque, Nicolas Sarkozy avait eu beaucoup de soutien de la part du monde artistique, de Christian Clavier à Jean Reno en passant par Faudel et Doc Gyneco. Ce dernier avait ensuite reconnu "une grosse erreur" tandis que le chanteur de raï avait vu une grande partie de son public se détourner de lui.

"C'est comme la religion, ça doit rester à la maison"

"Il vaut mieux ne plus parler politique", assure sur RMC, Candice Mahout, cheffe du service culture de BFMTV. "Il y a eu un âge d'or, avec Johnny Hallyday mais ça n'a aucun impact, c'est négatif", ajoute-t-elle alors qu'à son époque, l'idole des jeunes avait pu soutenir sans trop de convictions Valery Giscard-d'Estaing puis Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, sans s'attirer les foudres de son public.

"Il n’y a plus de grands artistes qui permettent qu’on se mette tous derrière, il n’y a que des petites chapelles", juge Laure Closier, journaliste pour BFM Business. "Pour moi, le vote, c’est comme la religion, ça doit rester à la maison", a conclu Gilles un auditeur.

G.D.