Chez François Fillon, on redoute l’effet Macron: "je connais des gens qui se sont laissés intoxiquer"
François Fillon comptait sur le meeting de dimanche soir, Porte de Versailles, pour mobiliser les troupes. À deux semaines du vote, tout se cristallise, tout est encore possible expliquent les militants. La ferveur est là, mais pas forcément la confiance.
"J’ai un peu peur"
Les militants sont là, en nombre. Ils scandent "Fillon Président!", mais on sent bien que la sérénité n’est pas au rendez-vous. l’image de Françoise, enseignante à la retraite. Elle s’inquiète de la popularité d’Emmanuel Macron à droite. "J’ai un peu peur. Même autour de moi, je connais des gens qui se sont laissés intoxiquer. Les gens sont sensibles au charme, il en a énormément. A sa jeunesse aussi, et ça me fait un peu peur".
Ramener ces électeurs tenter par "En Marche!" dans le giron des Républicains, c’est l’enjeu des deux prochaines semaines pour François Fillon. Alors décortique sans cesse le programme d’Emmanuel Macron, qu’il juge creux. "Je ne vous demande pas de m’aimer, je vous demande de me soutenir. Il ne s’agit pas de choisir un copain. Il s’agit de choisir un président, et à travers lui, le destin que nous voulons offrir à la France", réclame François Fillon.
Le candidat LR va multiplier les meetings et les déplacements cette semaine, persuadé qu’il faut aller chercher chaque voix les unes après les autres pour se qualifier pour le second tour.