RMC
Politique

Colère agricole: quelles sont les aides qui sont tombées et celles qui se font encore attendre?

placeholder video
Les agriculteurs réclament le versement des aides promises tandis que le Premier ministre Gabriel Attal assure que la majorité des promesses ont été tenues. Si les syndicats reconnaissent des efforts du gouvernement sur certaines aides, ils en attendent encore d'autres qui peinent à arriver.

Le Premier ministre Gabriel Attal a fait mercredi le service après-vente des mesures en faveur des agriculteurs, assurant que les aides commençaient à être versées. Pourtant, dans la matinée sur RMC, Véronique Le Floc'h, présidente de la Coordination rurale affirmait a contrario que la majorité des aides n'étaient pas arrivées sur les comptes en banques.

Qui a tort qui a raison? Et bien cela dépend de quelles aides il s'agit. Un consensus, le remboursement de la taxe GNR, le gazole non-routier. Toutes les parties sont désormais à peu près sur la même longueur d'ondes. L'argent commence à tomber. D'après le ministère de l'Economie: 1200 dossiers ont déjà été indemnisés, 11.000 autres sont en cours de traitement et les versements interviendront dans les 15 jours. "Clairement, le gouvernement a changé de cadence sur ce sujet ", reconnaît la FNSEA.

Les indiscrets : Agriculteurs, les aides promises ne sont pas arrivées - 22/02
Les indiscrets : Agriculteurs, les aides promises ne sont pas arrivées - 22/02
1:37

Là où le bat blesse, c'est plutôt du côté des aides de la PAC. Le Premier ministre assure que 99% des aides de base ont été versées. Problème, cette base, ce n'est qu'un volet des aides.

Une dizaine de jours pour indemniser les nouveaux dossiers

D'après plusieurs syndicats agricoles, bon nombres d'agriculteurs sont toujours par exemple sans nouvelle de l'éco-régime, une participation directe de l'Europe pour favoriser les pratiques respectueuses de l'environnement. Elle est loin d'être anecdotique puisqu'elle représente dans certaines exploitations 30% du total des aides.

Pour les autres aides agricoles concernant : la maladie hémorragique épizootique ou la viticulture par exemple, les préfectures qui gèrent les dossiers sont sur le pied de guerre. Dans la préfecture de l'Aude, du personnel à été appelé en renfort pour traiter les 620 dossiers déposés. "On se met en mode urgence", reconnaît une cadre qui estime qu'en moyenne, il faut une dizaine de jours qu'un dossier déposé finisse par être indemnisé.

Alfred Aurenche