Crise agricole: ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal

Le Premier ministre, Gabriel Attal, a tenu ce mercredi matin une conférence de presse pour répondre à la colère agricole. Une intervention, trois semaines après des premières annonces qui avaient fait suite aux blocages des agriculteurs sur les routes notamment.
Le Premier ministre a tout d’abord affirmé qu’il souhaitait que l’agriculture soit placée “au rang des intérêts fondamentaux de la nation”.
"Le premier enjeu, c'est notre souveraineté agricole. Le projet de loi d'orientation reconnaît noir sur blanc dans la loi notre objectif de souveraineté agricole et alimentaire et place l'agriculture au rang des intérêts fondamentaux de la nation. C'est un acte fort, c'est une reconnaissance attendue et légitime. C'est le rappel qu'il n'y a pas de pays sans paysans et de France sans agriculture", assure Gabriel Attal.
>>> DIRECT. Crise agricole: Gabriel Attal veut faciliter la venue des travailleurs saisonniers étrangers
Le Premier ministre a rappelé que l'Etat avait déjà pris "62 engagements" vis-à-vis des agriculteurs depuis le début de la crise: des mesures ont déjà été prises "pour la moitié d'entre eux", allant de mesures de simplification administrative à des plans d'aide sectoriels, a-t-il dit. Alors quelles sont les plus avancées?
- Un nouveau projet de loi Egalim "d'ici l'été"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a affirmé qu’un nouveau projet de loi Egalim, pour protéger le revenu des agriculteurs serait présenté d’ici l’été prochain. Le but est de renforcer les dispositifs déjà existant et de proposer un dispositif Egalim à l’échelle de l’Union européenne.
Trois chantiers sont en cours: “La construction du prix, la place des indicateurs de coût de production et les centrales d'achat européennes", assure le Premier ministre.
- Une meilleure reconnaissance du métier d’agriculteur
Gabriel Attal a assuré que la proposition de loi sur les troubles de voisinage est inscrite à l'ordre du jour du Parlement. Elle sera examinée au Sénat le 12 mars et le gouvernement espère une adoption définitive mi-avril. “Notre idée est simple, protéger les agriculteurs contre les recours abusifs qui veulent la campagne, mais pas les conséquences de la campagne”, précise-t-il.
- "Faciliter" la venue de saisonniers étrangers dans les fermes françaises
Gabriel Attal a annoncé que la production agricole serait déclarée comme "secteur en tension" pendant le Salon de l'Agriculture, afin de "faciliter grandement l'attribution de visas" pour faire venir des travailleurs saisonniers étrangers dans les fermes françaises. Il a également annoncé l'exonération de cotisations patronales sur "la quasi-totalité des emplois saisonniers agricoles" - le dispositif TO-DE - serait pérennisée et renforcée "dès l'année 2024".
- Un nouvel indicateur de mesure pour les pesticides
La France va abandonner son indicateur Franco-Français, pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu. Celui-ci était défendu par les ONG environnementales, mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l'industrie des pesticides.
Sur les indicateurs, je vous annonce que l'indicateur de référence pour suivre notre objectif de réduction des produits phytosanitaires ne sera plus le Nodu franco-français, mais bien un indicateur européen. C'est conforme à éviter toute surtransposition. C'était la demande des agriculteurs", a-t-il précisé.