RMC

Comment Anne Hidalgo tente de se frayer un chemin vers la présidentielle 2022

RMC
La maire de Paris pose petit à petit les bases d'une candidature à la présidentielle 2022. Pourra-t-elle concrétiser cette possibilité?

A 61 ans, Anne Hidalgo se prépare à une possible candidature à la présidentielle en 2022. Mais pas question de se déclarer dans l'immédiat, alors que Xavier Bertrand, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon se sont déjà lancés. La maire de Paris essaie de se construire un chemin vers la présidentielle.

Empathique, à l'écoute des gens, une personnalité connue en France et à l'international... Les partisans d'Anne Hidalgo ne tarissent pas d'éloge pour la décrire. "A gauche je ne vois pas d'autre candidate qu'elle", affirme un de ses proches.

Une alliance avec les Verts compliquée?

Malgré cet enthousiasme deux défis majeurs se présentent pour Anne Hidalgo. D'abord se détacher de son profil parisien, elle qui est maire de la capitale depuis 2014. "Elle doit montrer qu'elle peut parler au reste de la France et surtout au monde rural", lance un sénateur socialiste.

Pour y remédier la maire de Paris s'est lancée depuis quelques semaines dans un tour de France des communes.

Deuxième obstacle, obtenir une alliance avec les Verts, indispensable pour avoir la moindre chance à la présidentielle. Et c'est là que le bat blesse : les tensions entre Anne Hidalgo et les écolos sont vives depuis des mois, notamment sur la laïcité.

"Parmi les militants, elle est perçue comme celle qui clive, elle a perdu tout son capital sympathie", tance un cadre du groupe écolo à la mairie parisienne.

Romain Cluzel (avec J.A.)