Comment Emmanuel Macron fabrique l'ambiance de ses meetings
Lors des meetings d’Emmanuel Macron, tout doit être beau et fluide, dans une ambiance survoltée. A tel point que ces rassemblements semblent minutieusement préparés en amont. Entre chauffeur de salle et consignes diffusées par une application, RMC vous montre l’envers du décor.
La musique d'entrée est rythmée mais pas trop, les lumières sont tamisées et le placement du public tout comme les axes caméras, ne sont pas laissés au hasard. Emmanuel Macron veut diffuser l'image d'un meeting réussi mais comment fait-il?
A Toulon par exemple, après une heure de discours, il critique la droite sur la sécurité: "la sécurité vraie, elle croit dans l’autorité de l’Etat et dans l’autorité dans l’Etat et pas dans autre chose" déclare le leader d’En Marche! Derrière le candidat, deux militants, se lèvent, puis quelques personnes du public. Un "Macron président" émerge. Pourtant sur l'image, problème: de nombreux spectateurs sont encore assis. Alors la caméra zoome petit à petit jusqu’à ce que les personnes assises disparaissent du cadre. Emmanuel Macron tient son image choc.
Des dizaines de fans sont placés dans l'axe de caméra du candidat. Ils ont des t-shirts colorés et des drapeaux. Ils sont arrivés deux heures avant l'ouverture des portes pour être placés au bon endroit. Ce sont eux que l'on voit le plus. Pendant le discours, ils sont dirigés et reçoivent des messages via l'application Télégram, la messagerie cryptée. Des messages révélés par un développeur informatique: "tapez des pieds", "lâchez des bravos", "je veux du spontané", "prenez l'initiative, menez la salle", "je veux du 'on va gagner'".

Les supporters sont dirigés en temps réel et l'ambiance est garantie, même sur un sujet comme la maîtrise des dépenses publiques: "il y aura derrière, une évaluation partout pour ce soit efficace" affirme le candidat. Là encore, Emmanuel Macron tient son image, celle d'un public qui l'acclame.
En plus de ces consignes, le candidat dispose d'une "Team Ambiance". Des militants chargés d'applaudir si la salle ne le fait pas d'elle-même. Contacté mercredi, l'entourage du candidat, n'a pas souhaité faire de commentaire.