"Comment se faire entendre ?": les agriculteurs désabusés avant le salon de l'Agriculture

"Le Salon c'est samedi, il nous reste cette semaine". À quatre jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture à Paris, les agriculteurs se remobilisent à Callac, près de Guingamp, dans les Côtes-d'Armor. Une manifestation s'y tient ce mardi matin.
Leur rencontre avec Christian Coail, président du conseil départemental, ne les a pas apaisés. Dans ce bourg rural, les agriculteurs sont particulièrement mobilisés. Ici, les parcelles sont plus petites, le travail plus dur. Il y a un sentiment d’urgence. "Notre but, c'est de rassembler du monde, un maximum de monde et de pouvoir aller dire au préfet ensuite : 'voilà le monde qu'on est, on attend toujours quelque chose'", explique l'un d'entre eux.
Des agriculteurs sans solution
Avec un autre éleveur assis au café, il témoigne anonymement. Tous ici se posent la question s'il faut muscler la contestation. "Ce n'est pas une envie. On nous oblige peut-être parce que, autrement, on a essayé tous les moyens de communication qu'on pouvait", se désole cet autre exploitant, qui s'interroge: "Comment se faire entendre ?"
"Je viens de recevoir un message d'un collègue qui est avec nous depuis le 11 janvier. Ce message, il dit : 'Au secours ! Je suis remonté à bloc...' J'en reçois plein des messages comme ça, tous les jours", alerte-t-il.
Le préfet a encore réuni les syndicats agricoles pour une réunion, lundi, et communique sur les avancées: accélération des aides de la PAC, report de l’application de certaines normes. "Moi je n'ai pas vu d'avancées", répond un éleveur de la région. "On est sur le pied de guerre depuis cinq semaines. Ça veut dire que la semaine prochaine, on recommence", prévient-il.
Il manifestera encore ce mardi matin. La préfecture, elle, prévient : "Il y a des lignes rouges à ne pas franchir".
Une action contre Danone dans le Gers
Dans le Gers aussi, une nouvelle action interrégionale a débuté ce mardi matin dès 7 heures contre les importations agro-industrielles. Un convoi d'agriculteurs est parti de Villecomtal-sur-Arros et doit rallier Pau. Sur place, plusieurs actions sont prévues jusqu’à mercredi minimum, notamment devant la nouvelle usine Danone qui fabrique du lait végétal à base d'avoine et de soja, importés d'Ukraine et d'Espagne.
"On ne fera pas retomber la pression aussi longtemps que les engagements (pris par le gouvernement) ne seront pas tenus", a prévenu jeudi dernier sur RTL le président du syndicat agricole majoritaire FNSEA, Arnaud Rousseau.