DIRECT. Assemblée nationale: première mitigée pour la nouvelle formule des questions au gouvernement

Première séance de questions-réponses seul de Gabriel Attal à l'Assemblée nationale - Assemblée
Dans une nouvelle formule de questions-réponses au gouvernement, Gabriel Attal est seul à répondre aux questions des députés. La gauche crie au "narcissisme".
"Fiasco" pour les communistes
Un "fiasco" aux yeux du patron du PCF Fabien Roussel parce que Gabriel Attal "ne peut pas répondre à toutes les questions sur un champ aussi vaste".
"C'est mépriser le Parlement qui a la mission de contrôler l'action du gouvernement", a-t-il estimé, comparant la séance à un "exercice de propagande".
Pour le député MoDem Erwan Balanant, ce seul en scène "diminue le rôle de toute le monde: le rôle des parlementaires d'avoir des réponses précises à des questions et le rôle des ministres". La nouvelle formule ne "va pas dans le sens du Parlement" mais "encore plus dans le sens d'une concentration".
Des "réponses très générales", pour le centriste Liot Bertrand Pancher
"Je me demande si ça ne va pas faire pschitt", s'est toutefois demandé le chef de file des députés du groupe centriste Liot Bertrand Pancher, pourtant favorable à la nouvelle formule.
Il a déploré des réponses "très générales et pas assez techniques" alors que les parlementaires "attendent des réponses précises et auxquelles pourraient sans doute mieux répondre les ministres".
Exercice "réussi" pour Sébastien Chenu
D'après l'AFP, Sébastien Chenu a trouvé après coup l'exercice "réussi" parce qu'"on est en prise directe avec celui qui décide" mais qui "mérite un peu d'huile dans les rouages".
"Bon bah ça ne change rien"
Hormis quelques passes d'arme avec le RN, le PCF ou LFI sur les finances publiques ou l'assurance chômage, Gabriel Attal a répondu seul en scène mercredi aux questions des députés sans vraiment renouveler l'exercice.
"Bon bah ça ne change rien", pouvait-on entendre dans les couloirs du palais Bourbon à l'issue de ce premier face-à-face inédit de 45 minutes entre le Premier ministre et les députés.
"Ravi de pouvoir expérimenter ce nouveau format", Gabriel Attal a expliqué d'entrée qu'il acceptait "toujours les propositions qui (lui) sont faites s'agissant des comptes à rendre en tant que Premier ministre vis-à-vis de la représentation nationale et de la presse".
Un décret d'ici le mois prochain sur la généralisation des services d'accès aux soins (SAS)
Gabriel Attal a annoncé que son gouvernement présentera d'ici le mois prochain un décret sur la généralisation des services d'accès aux soins (SAS).
Études de médecine: "On doit créer davantage de places"
Le Premier ministre a annoncé vouloir réunir prochainement les doyens, présidents d'université et les Agences régionales de santé (ARS) afin de réfléchir à comment "élargir et créer davantage de places" pour ce qui est des études de médecine.
"On forme beaucoup plus de professionnels de santé", a rappelé Gabriel Attal, évoquant l'évolution du numerus clausus "mais pas toujours pas assez à mon gout". "Il faut aller plus loin", a-t-il martelé.
Que fait le gouvernement contre les polluants éternels?
La députée Marie-Charlotte Garin (Nupes-écologistes) demande à Gabriel Attal ce que le gouvernement compte faire contre les "polluants éternels".
Le Premier ministre témoigne de la transparence de la France concernant toutes les mesures relevées, notant un contraste avec les autres pays. "C'est au niveau européen qu'il faut se battre sur cela", assure-t-il.
"Suivi, transparence, combat européen, mesures de protection quand nous mesurons des taux anormaux", résume le Premier ministre.
Réduction de l'indemnisation chômage: "Cette piste n'est pas ma préférence", réitère Gabriel Attal
Gabriel Attal a réitéré ses propos déclarés sur TF1 la semaine dernière lorsque celui-ci a esquissé les contours de la nouvelle réforme assurance chômage, assurant que la piste de la réduction de l'indemnisation liée au chômage "n'était pas sa préférence".
Le Premier ministre a toutefois assuré qu'une réforme était nécessaire:" Des centaines de milliers d'emplois sont non pourvus, "les entreprises sont freinées". "J'assume de dire qu'avoir un modèle social plus incitatif" permettra davantage un retour à l'emploi", a poursuivi Gabriel Attal.
"Taux de chômage le plus bas depuis 40 ans": Gabriel Attal vante les mérites la politique du gouvernement
Le Premier ministre a rappelé que LFI n'avait pas "soutenu" les réformes engagées par le gouvernement depuis 2017, qui, selon lui, ont permis "d'avoir le taux de chômage le plus bas depuis 40 ans". "2 millions d'emplois ont été créés dans notre pays".
"Pas la peine d'essayer de hurler pour m'empêcher de parler", lance Attal à des députés de gauche
Alors qu'il évoquait les groupes de niveau à l'école, Gabriel Attal a invité les députés "à l'extrême gauche" de l'hémicycle à ne "pas hurler": "Ce n'est pas la peine d'essayer de hurler pour m'empêcher de parler, cela ne marche pas avec moi", a lancé le Premier ministre.
"Garder votre voix pour aller crier dans une manifestation, mais ici ça ne marchera pas", a-t-il ajouté.
"Nous ne nous en prendrons pas au fruit de l'épargne des Français": Attal répond sur la fiscalité
Gabriel Attal a assuré mercredi que le gouvernement n'augmenterait "jamais" la fiscalité sur les "Français qui travaillent" ou "le fruit de leur épargne", lors de la première séance de questions parlementaires destinées exclusivement au Premier ministre à l'Assemblée nationale.
Rappelant la création d'un groupe de travail de parlementaires du camp présidentiel pour réfléchir à la fiscalité des "rentes" ou des "profits indus", le chef du gouvernement a affirmé qu'il ne s'agissait pas de viser, "comme je peux le lire ici ou là, le Livret A ou l'épargne des Français".
Adrien Quatennens interpelle Gabriel Attal sur la réforme de l'assurance chômage
Le député du Nord Adrien Quatennens interpelle le Premier ministre sur la réforme de l'assurance chômage.
"Votre politique, c'est de l'escroquerie": Roussel tacle Attal sur le pouvoir d'achat
Factures, prix des courses... "Vous faites très fort" tacle l'ancien candidat à la présidentielle Fabien Roussel sur le pouvoir d'achat.
"Vous voulez faire les poches des chômeurs. Votre politique, c'est de l'escroquerie. Vous chouchoutez les 1% les plus riches", dénonce-t-il, réclamant une contribution des grandes fortunes aux finances publiques du pays.
Gabriel Attal assure que la France est "le pays qui a le plus protégé ses citoyens" face à la crise de l'inflation mondiale.
"Vous n'avez aucune proposition, aucune idée", lance Attal au RN
Interrogé par le député du RN Sébastien Chenu sur les nombreuses économies que le gouvernement tente actuellement de faire, le Premier ministre Gabriel Attal s'est attaqué à la stratégie globale du parti d'extrême-droite.
"Vous êtes en désaccord avec notre ligne de valorisation du travail. Vous n'avez aucune proposition, aucune idée", a lancé Gabriel Attal aux quelques députés du RN présents dans l'hémicycle.
"Sortez de l'incantation et assumez que nous nous sommes dans l'action", a-t-il ajouté.
La séance est ouverte dans un Hémicycle moitié vide
La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a ouvert la séance à l'Assemblée nationale dans un Hémicycle très clairsemé.
Gabriel Attal seul face aux députés
Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à la nouvelle formule des questions au gouvernement.
Le Premier ministre Gabriel Attal est désormais le seul à répondre aux députés, à l'Assemblée nationale.
La séance aura lieu à partir de 14h, comme chaque mercredi désormais.