RMC
Politique
en direct

DIRECT. Vœux du Nouvel an d'Emmanuel Macron: 10.2 millions de téléspectateurs

placeholder video
Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses traditionnels vœux pour l'année 2024 ce dimanche 31 décembre à 20h. Après une année 2023 mouvementée, le chef de l'Etat doit a estimé que l'année à venir était "une année de détermination".
  • Le président de la République Emmanuel Macron a adressé ses vœux pour l'année 2024
  • Le chef de l'Etat a eu une pensée pour les otages du Hamas
  • Emmanuel Macron a estimé que l'année 2024 était une année de "détermination"

10.2 millions de téléspectateurs devant leur poste

Les voeux du président de la République pour l'année 2024 ont été suivis par 9.15 millions de téléspectateurs sur TF1, France 2 et M6 dimanche 31 décembre selon les chiffres de Médiamétrie relayés par Ozap. 1.06 million de personnes ont suivi sur les chaînes info, portant le total de téléspectateurs à 10.2 millions.

C'est un tout petit peu plus que l'année dernière : 10.1 millions de téléspectateurs au total avaient suivi l'intervention d'Emmanuel Macron le 31 décembre 2022.

Le Pen: "Il ne fera rien"

Marine Le Pen a également eu des critiques acerbes concernant les voeux du président de la République dimanche soir. L'ancienne candidate à la présidentielle a estimé qu'il "ne fera rien" et qu'il se "noie dans ses mensonges"

Trouvé (LFI) sur RMC : "Des voeux de malheur"

Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, a réagi ce lundi aux voeux du président de la République.

"C'était des voeux de malheur car il dit qu'il veut accélérer sa politique. Or les résultats sont assez clairs: le pouvoir d'achat s'est effondré cette année pour beaucoup d'entre nous", lance-t-elle sur RMC

Le parti-pris : "Pouvoir d'achat et santé, pas de réponses d'Emmanuel Macron" - 01/01
Le parti-pris : "Pouvoir d'achat et santé, pas de réponses d'Emmanuel Macron" - 01/01
7:39

Le leader des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a estimé sur les réseaux sociaux qu'une "autre France est possible".

"Il dit: 'plus et plus vite'! Nos voeux: pas ça!", a commenté le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon.

Que retenir des voeux?

Emmanuel Macron a adressé ses vœux aux Français assumant la réforme des retraites et estimant que l'année 2024 serait "un millésime français" alors que le pays doit accueillir les Jeux olympiques.

>> Notre article à retrouver ici - Élection européennes, loi immigration, JO: ce qu'il faut retenir des vœux d'Emmanuel Macron

Emmanuel Macron veut faire de 2024 "une année de détermination"

Emmanuel Macron veut faire de 2024 une "année de détermination" pour continuer à "agir" dans "l'intérêt de la Nation".

"Nous serons déterminés à agir pour l'école, l'enfance et l'éducation afin de rétablir le niveau de nos élèves, l'autorité de nos professeurs, la force de notre enseignement laïque et républicain", a lancé le chef de l'Etat promettant un "réarmement civique" aux contours encore flous après "le réarmement économique" et "le réarmement de l'Etat et de nos services publics".

Élections européennes: Emmanuel Macron évoque un "choix décisif" entre "continuer l'Europe ou la bloquer"

Pour le président de la République Emmanuel Macron, les élections européennes prévues en juin 2024 doivent être l'objet d'un choix décisif entre "continuer l'Europe ou la bloquer".

"Nous aurons à faire le choix d'une Europe plus forte et plus souveraine à la lumière de l'héritage de Jacques Delors" décédé mercredi, estime le président de la République ajoutant qu'il faudra aussi trancher entre "affirmer la force de nos démocraties libérales ou céder aux mensonges qui sèment le chaos".

Réforme des retraites: Emmanuel Macron "assume" une "réforme impopulaire"

Le président de la République assumé l'impopularité de la réforme des retraites estimant qu'elle fait partie des "transformations" de la France.

"En 2023, la France est l'un des pays occidentaux qui a engagé le plus de transformations. Certaines comme la réforme des retraites étaient impopulaires. Je les assume car je m'y étais engagé, elles étaient nécessaires", a assuré Emmanuel Macron.

Otages du Hamas: "Nous ne les oublions pas", assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a adressé ses pensées aux familles des otages toujours retenus par le Hamas, assurant ne pas les oublier.

"Nous ne les oublions pas", a déclaré le chef de l'État. "41 Français ont été assassinés, et je pense ce soir à leurs familles comme je pense aux familles de nos compatriotes encore retenus en otage", a ajouté le président.

Trois Français sont "retenus, disparus ou otages dans la bande de Gaza", avait indiqué mi-décembre la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna.

"Vous êtes au rendez-vous de la mobilisation", lance Emmanuel Macron aux Français

Le président de la République estime que les Français sont au "rendez-vous de la mobilisation" grâce à leurs efforts pour l'économie et pour l'environnement.

"Nous avons continué à créer des emplois tout en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre. Ceci prouve que vous êtes au rendez-vous de la mobilisation", assure Emmanuel Macron.

"Grâce à ce réarmement économique, nous continuons d'être en mesure de financer notre modèle social, de nous protéger contre les crises ou l'inflation mais aussi d'investir", ajoute le chef de l'Etat.

Emmanuel Macron "convaincu" que le meilleur peut naître dans le contexte de crise

Le président de la République se dit "convaincu" que le meilleur puisse naître dans le contexte de crises qu'a connu la France et le monde en 2023.

"En 2023, la France est l'un des pays occidentaux qui a engagé le plus de transformations. En 2023 nous avons agi au service de la réindustrialisation et du plein emploi dont les premiers résultats sont là", assure Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron rend hommage à ceux qui "protègent, soignent, assurent la continuité de la vie de la Nation"

Le président de la République début son discours en rendant hommage à ceux qui "protègent, soignent, assurent la continuité de la vie de la Nation" en ce réveillon.

"Je veux exprimer ma gratitude à nos compatriotes qui protègent, soignent, aident, assurent la continuité de la vie de la nation", assure Emmanuel Macron.

Des prochaines annonces dans une autre allocution début 2024?

Les vœux du président de la République ne devraient pas être le théâtre d'annonces particulières, Emmanuel Macron se réservant pour un prochain "rendez-vous avec la Nation", début 2024, sans donner plus de précisions.

Des vœux préenregistrés pour une prise de parole d'environ 10 minutes

La prise de parole d'Emmanuel Macron à l'occasion de ses vœux du Nouvel an doit durer dix minutes, selon BFMTV.

Toujours selon BFMTV, les vœux du président de la République ont été enregistrés dimanche après-midi, dans un lieu différent de celui des vœux de 2022.

Message d'"unité" pour tourner la page d'une année mouvementée: que va dire Macron aux Français?

À l'occasion de ses vœux du Nouvel an, le président de la République Emmanuel Macron va tenter d'adresser un message d'"unité" après une année 2023 marquée par la réforme des retraites, le projet de loi immigration et les émeutes de l'été.

L'occasion également de fixer le cap avant une nouvelle année riche en événements nationaux. La France doit accueillir les Jeux olympiques 2024 et célébrer les 80 ans du débarquement en Normandie tandis que la Notre-Dame de Paris doit rouvrir dans le courant de l'année, 5 ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale.

>> Notre article à retrouver ici - Vœux d'Emmanuel Macron: que va dire le président de la République aux Français?

Emmanuel Macron présente ses vœux avant une année 2024 riche en événements

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur ce live consacré aux vœux d'Emmanuel Macron pour l'année 2024.

Après quelques jours de vacances au fort de Brégançon, le président de la République présente ses vœux du Nouvel an depuis l'Elysée. Des vœux à suivre en direct dès 20h sur RMC.

RMC.fr