"Donner du punch à une politique rétrograde": l'opposition tacle le discours de Gabriel Attal

La standing ovation de la majorité pour Gabriel Attal laisse peu de place au doute. Le Premier ministre a conquis les rangs de son camp avec sa déclaration de politique générale, ce mardi devant l'Assemblée nationale.
L'exercice était attendu pour le plus jeune Premier ministre de la République. Mission réussie haut la main selon les députés macronistes. Son discours a plu "à tous les collègues qui étaient à côté de moi sur les bancs de l'hémicycle, je le vois sur toutes nos boucles de militants, il a impulsé une énergie incroyable", raconte Pierre Cazeneuve, député Renaissance des Hauts-de-Seine.
"On a eu un cap clair, un discours puissant, très mobilisateur, avec un enthousiasme fou", se félicite-il.
Même les oppositions lui accordent un discours énergique. "Sur la forme, il y a de l'emphase, de la dynamique", analyse Cyrielle Chatelain, député de l'Isère.
Le fond du discours n'a pas convaincu
Mais la cheffe de file des Écologistes n'y voit simplement que de la communication: "En fait, tout ça, c'est vraiment donner du punch à une politique rétrograde. On a une politique, aujourd'hui, qui est constatée par la majeure partie des Français. Donc on essaye de lui donner un visage sympa".
Gabriel Attal représente un visage jeune mais sans vision selon l'élu du Rassemblement national, Laurent Jacobelli: "On n'a pas vu un Premier ministre qui proposait, aujourd'hui, une stratégie pour la France".
"On a vu le porte-parole du gouvernement qui a fait l'apologie de ce qui avait été fait pendant les six premières années", ajoute-il.
Dans la foulée de ce discours, la gauche a déposé une motion de censure, sans espoir d'être votée.