Dupond-Moretti pas remplacé pendant son procès: "Il assistera au Conseil des ministres" assure Véran

Eric Dupond-Moretti continuera à travailler pendant son procès pour prise illégale d'intérêts, qui doit se tenir du 6 au 17 novembre. Il n'y aura donc ni remplacement ni intérim pour le ministre de la Justice, qui restera en poste, comme l'a appris BFMTV jeudi.
Et il assistera même à un Conseil des ministres, assure ce vendredi sur RMC et BFMTV le porte-parole du gouvernement Olivier Véran. "Le procès va durer six jours", assure l'ancien ministre de la Santé, ajoutant qu'Eric Dupond-Moretti "travaille beaucoup avec des horaires amplifiés".
Pas d'impact sur ses activités
Le procès pour prise illégale d'intérêts ne devrait pas impacter l'activité ministérielle du garde des Sceaux, insiste Olivier Véran: "Dans les règles, si le ministre est absolument dans l'impossibilité de répondre à une demande urgente, s'il prenait l'avion pour aller dans les Outre-mer par exemple, la Première ministre est totalement fondée à la relayer", assure le porte-parole du gouvernement.
"Il pourra même se rendre au Conseil des ministres la seconde semaine de son procès, il m'a dit qu'il y serait" révèle Olivier Véran.
Vers une démission en cas de condamnation?
"Pendant six jours, Eric Dupond-Moretti doit rendre des comptes. Il passe certes devant la Cour de justice mais il n'est condamné à rien, il n'a été rendu coupable de rien. On ne se pose pas la question quand un ministre prend l'avion pour aller à l'autre bout du monde pendant 24h", ajoute-t-il.
Le garde des Sceaux doit être jugé par la Cour de justice de la République pour prise illégale d'intérêts. Eric Dupond-Moretti est soupçonné d'avoir abusé de sa position pour régler des comptes avec des magistrats dans deux affaires.
S'il est condamné, Elisabeth Borne a assuré que le ministre de la Justice serait obligé de démissionner de son poste. Pour Olivier Véran, une condamnation d'Eric Dupond-Moretti est impensable: "Le garde des Sceaux a hâte de démontrer que ce qui lui est reproché est excessif", conclut-il.