RMC

Elections législatives: à quelle heure ferment les bureaux de vote

Un bureau de vote à Martres-Tolosane (photo d'illustration)

Un bureau de vote à Martres-Tolosane (photo d'illustration) - Lionel BONAVENTURE / AFP

Deux mois après l'élection présidentielle, les Français retournent voter pour les élections législatives. Jusqu'à quelle heure peut-on se rendre au bureau de vote ce dimanche? RMC vous explique tout.

Retour aux urnes. Deux mois après le premier tour de l'élection présidentielle, les 48,7 millions d'électeurs français reprennent le chemin du bureau de vote pour élire leurs 577 députés, avec le premier tour des élections législatives ce dimanche.

Contrairement à l'élection présidentielle, la majorité des bureaux de vote ne fermeront pas à 19 heures mais à 18 heures. La dérogation spécifique pour l'élection présidentielle n'a pas été prolongée pour les législatives.

Fermeture des bureaux à 20 heures dans les grandes villes

Pourtant, dans certaines grandes villes, les bureaux fermeront bien à 19 heures ou 20 heures, selon les arrêtés pris par les différente préféctures. Ainsi, les électeurs des grandes villes comme Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Toulouse, Rennes, Strasbourg ou encore Nice pourront voter jusqu'à 20 heures, heure maximum pour la fin du scrutin.

Si l'horaire de fermeture diverge selon les villes, l'heure d'ouverture est par contre la même partout. Le premier bulletin pourra être déposé dans l'urne à 8 heures dans les 66.546 bureaux de vote du pays.

Dans d'autres bureaux de votes, les électeurs ont déjà voté. C'est le cas dans les différentes ambassades, pour l'élection députés des Français de l'étranger, ainsi qu'en Polynésie Française où le premier tour a eu lieu les 4 et 5 juin derniers.

Les autres territoires ultramarins, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon, étaient appelés aux urnes le 11 juin.

Comment trouver son bureau de vote?

Votre bureau de vote est, sauf à de très rares exceptions, le même que lors de l'élection présidentielle. Pour connaître le lieu de son bureau de vote, toutes les informations sont sur la carte d'électeur, reçue au mois d'avril dernier.

Les précédentes cartes d'électeurs peuvent avoir des informations erronées, car les bureaux sont souvent remodelés à l'occasion de l'élection présidentielle. Si vous n'avez pas reçu la nouvelle carte d'électeur, vous pouvez aller consulter le site de l'administration française service-public.fr pour connaître le lieu où vous pouvez aller voter.

https://twitter.com/mmartinezrmc Maxime Martinez Journaliste RMC