RMC
Politique

Emmanuel Macron à Lyon: le recours syndical contre l'interdiction de manifester a été rejeté

placeholder video
Le tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours des syndicats contre l'interdiction de manifester ce lundi après-midi lors de l'hommage d'Emmanuel Macron à Jean Moulin et aux résistants, dans le cadre des commémorations du 8-Mai.

Le tribunal administratif de Lyon a rejeté ce lundi un recours déposé la veille par la CGT du Rhône contre l'interdiction préfectorale de manifester à proximité d'un mémorial où le président Emmanuel Macron doit se rendre dans l'après-midi, a annoncé le syndicat.

Selon Samuel Delor, de l'union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, ce référé liberté a été rejeté par le juge "par ordonnance" et sans audience.

La préfecture avait interdit dimanche ce rassemblement syndical "de commémoration de l'héritage social de la Résistance" en ce 8 mai autour du mémorial de Montluc, où le chef de l'Etat doit présider une cérémonie en hommage à la Résistance française et à Jean Moulin, à l'approche du 80e anniversaire de son arrestation par la Gestapo.

Un périmètre de sécurité a été mis en place avec, notamment, l'interdiction des "cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs", a indiqué la préfecture.

>> Suivez notre direct

Un rassemblement maintenu en bordure du périmètre

Le CGT a annoncé qu'un rassemblement aurait bien lieu, mais en bordure du périmètre d'interdiction. "Nous maintenons un appel à commémorer l'oeuvre sociale de la Résistance tout en faisant le lien avec le fait qu'on ne peut pas commémorer et piétiner l'héritage social", a déclaré Samuel Delor.

Samedi, une autre manifestation contre la réforme des retraites avait également été interdite par la préfecture. Mais le tribunal administratif de Lyon, saisi par les organisateurs, l'avait finalement autorisée. Entourée d'un important dispositif policier, elle avait rassemblé quelque 650 personnes.

LP avec AFP