EN DIRECT Commémorations du 8-Mai: hommage d'Emmanuel Macron à Jean Moulin, 3.000 manifestants à Lyon

La République est "nécessaire, vitale, juste", dit Emmanuel Macron lors de l'hommage à Jean Moulin
La République est "nécessaire, vitale et juste", a déclaré lundi Emmanuel Macron lors de l'hommage rendu à Jean Moulin depuis le Mémorial de la prison de Montluc à Lyon.
Le chef de l'État a associé le nom de l'ancien préfet et chef de la résistance mort sous la torture à l'historien Marc Bloch, mort en déportation: "Moulin et Bloch nous disent que la République française n'est par définition ni bonne ni mauvaise, elle est nécessaire, vitale, juste". "Ayons confiance en nous et en ceux qui nous suivront", a-t-il dit en référence au devoir de mémoire et de transmission.
3.000 manifestants rassemblés à Lyon, selon la préfecture
3.000 personnes se sont rassemblées à Lyon, selon la préfecture, dont beaucoup étaient munies de casseroles.
Une manifestation a débuté dans une ambiance bon enfant vers 14h devant des barrières dressées par les forces de l'ordre. La préfecture du Rhône avait interdit tout rassemblement dans un large périmètre autour du mémorial.
Les forces de l'ordre ont ensuite plusieurs fois dû faire usage de gaz lacrymogènes pour repousser les manifestants tentant de pénétrer dans le périmètre interdit.
Plus d'informations ici.
Emmanuel Macron devant la prison de Montluc
La cérémonie débute devant la prison de Montluc, où Emmanuel Macron dépose une gerbe.
Un rassemblement à Lyon
Des militants se sont rassemblés à Lyon, en dehors du périmètre de sécurité autour de la prison de Montluc.
Emmanuel Macron arrive à Lyon
Après avoir participé aux commémorations du 8-Mai à Paris en fin de matinée, Emmanuel Macron est arrivé à Lyon il y a quelques minutes. Il est attendu au Mémorial de la prison de Montluc, où fut détenu Jean Moulin.
Une visite d'Etat d'Emmanuel Macron en Allemagne en juillet
Pendant les commémorations du 8-Mai, la présidence allemande annonce qu'Emmanuel Macron sera reçu pour une visite d'Etat du 2 au 4 juillet. La première d'un chef de l'Etat français depuis 2000. "Cet événement particulier marque le début d'un nouveau chapitre dans l'amitié qui unit les deux pays depuis des décennies", écrit dans un communiqué la présidence, précisant qu'Emmanuel Macron et Frank-Walter Steinmeier, le chef de l'Etat allemand, visiteraient à cette occasion "plusieurs régions" du pays.
Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu
Emmanuel Macron dépose une gerbe puis rallume la Flamme du Soldat inconnu.
Emmanuel Macron à l'Arc de Triomphe
Emmanuel Macron a remonté les Champs-Elysées puis est arrivé au pied de l'Arc de Triomphe. Après la Marseillaise, il passe les troupes en revue.
Emmanuel Macron sur les Champs-Elysées
Emmanuel Macron se recueille et dépose une gerbe de fleurs devant la statue du général de Gaulle, au bas des Champs-Elysées.
Lyon: un recours syndical contre l'interdiction de manifester rejeté
Un recours syndical contre l'interdiction de manifester à Lyon ce lundi, dans le cadre du déplacement d'Emmanuel Macron pour les commémorations du 8-Mai au Mémorial de Montluc, a été rejeté par le tribunal administratif.
Selon Samuel Delor, de l'union départementale CGT du Rhône et de la métropole de Lyon, ce référé liberté a été rejeté par le juge "par ordonnance" et sans audience.
La préfecture a interdit un rassemblement de commémoration de l'héritage social de la Résistance en ce 8 mai appelé par le syndicat près du site où doit se rendre le président de la République, dans le quartier de Montluc, vers 14h30.
Plus d'informations ici.
Le 8 mai 1945, jour de la capitulation de l'Allemagne nazie
Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré retrace l’histoire de la commémoration du 8 mai 1945, le jour de la capitulation de l’Allemagne nazie.
>> 8 mai: la commémoration de la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945
Paris: les commémorations ont débuté
A Paris, sous l'Arc de Triomphe, les commémorations du 8-Mai ont débuté, avec notamment les présences de Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, et de Gérard Larcher, président du Sénat. Emmanuel Macron est attendu à 11h en haut des Champs-Elysées.
Pourquoi la CGT veut manifester ce 8 mai
A la CGT, on défend le droit de manifester ce 8 mai en rappelant le combat des résistants pour les mesures sociales. "D’un côté, on rend hommage à des hommes et des femmes, à juste titre. Et de l’autre côté, on s’attaque aussi à un système social qui est issu de leur combat. Donc pour nous, il y a quand même une sérieuse contradiction, qui n’est pas acceptable", explique Samuel Delor, secrétaire adjoint de la CGT du Rhône.
"La CGT a largement contribué, avec d’autres forces, aux batailles qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale, souligne aussi Baptiste Talbot, membre de la commission exécutive de la CGT. Elle a porté des enjeux importants, elle a joué son rôle. Donc la CGT, avec d’autres forces, est parfaitement légitime à rendre hommage, et de manière extrêmement respectueuse, aux combats importants qui ont été menés à cette époque et qui restent d’une pleine actualité."
>> Pourquoi la CGT veut manifester ce 8 mai
Des commémorations du 8-Mai dans un contexte tendu
Emmanuel Macron participe ce lundi aux commémorations du 8-Mai. Le président de la République va d'abord rallumer la Flamme du Soldat inconnu, à Paris. Puis il se rendra à Lyon pour un hommage à Jean Moulin et à la résistance, au Mémorial de Montluc. Mais, toujours mobilisée contre la réforme des retraites, la CGT a appelé à des manifestations, qui ont été interdites par les préfectures. Des périmètres de sécurité ont été instaurés à Paris et à Lyon. La CGT a déposé un recours devant le tribunal administratif et la décision est attendue dans la journée.