Emmanuel Macron "président toxique"?: "Il est indifférent aux gens, gouverne au gré de ses humeurs"

Depuis 7 ans qu'il est à la tête de l'Etat, Emmanuel Macron est régulièrement dépeint comme un président aux multiples facettes, souvent hyperactif et autoritaire. C'est notamment ce que pensent 77% des Français selon un sondage Elabe pour BFMTV d'avril 2023. Ils sont également 73% à trouver le président de la République "arrogant" et 69% "pas sympathique".
Mais qu'en est-il vraiment? Emmanuel Macron serait "toxique" avec son entourage. C'est en tout ce qu'assure Etienne Campion, journaliste à Marianne et auteur de Le président toxique: enquête sur le véritable Emmanuel Macron.
"J'ai rencontré une centaine de personnes, de son enfance à son arrivée au pouvoir et contrairement à une personne méchante, Emmanuel Macron est de façon ironique quelqu'un qui s'appuie sur le bonheur et la séduction égrainée chez les gens pour ensuite avoir prise sur eux", explique ce lundi le journaliste sur le plateau des Grandes Gueules.
Etienne Campion évoque un Macron hyper-séducteur et un autre "beaucoup plus cassant", depuis la dissolution de l'Assemblée nationale: "Il y a quelque chose d'illogique parce que les chefs d'Etat entretiennent des alliés autour d'eux ce qui les renforce. Chez Macron il y a un paradoxe étonnant: plus il a avancé, plus il a organisé l'isolement autour de lui où il ne reste qu'un one-man-show où il gouverne au gré de ses humeurs".
Même Alexis Kohler bientôt sur le départ?
Aujourd'hui, il reste peu de monde autour du président de la République. Exit Sylvain Fort, Sibeth Ndiaye, les macronistes originels. La Première dame Brigitte Macron est toujours là et quelques conseillers sont restés comme Bruno Roger-Petit, Jonathan Guémas, Clément Léonarduzzi: "Ils ont bien compris quelles étaient les règles du jeu, qu'il fallait composer avec les affects un peu durs du Président".
Même Alexis Kohler, le tout-puissant secrétaire général de l'Elysée serait en train de réfléchir à son départ depuis plusieurs mois, assure Etienne Campion.
En fait, le président de la République a très peu d'amis: "Il l'a dit dans l'émission "Les rencontres du papotin" à des personnes en situation de handicap. Il est capable de chaleur ponctuelle et réservée pour mieux s'exonérer d'aimer le reste du monde".
"Il y a des personnalités comme Jean-Pierre Jouyet, Alain Minc, Jacques Attali avec lesquelles il a sur-utilisé l'empathie avec du talent et à mesure qu'il les avait conquis, approché du pouvoir et obtenu ce qu'il voulait, il a fait en sorte de les éconduire". Pour les éconduire, il ne répond plus au SMS et utiliseraient "des méthodes cassantes".
Président metteur en scène
Emmanuel Macron apparaît aussi comme un Président qui aime se regarder et se mettre en scène: "Il y a un blocage inédit, un chaos et ça ne fait pas beaucoup rire ses ex-proches. Il y a l'usage qu'il fait de sa photographe, Soizig de la Moissonière qu'il a toujours auprès de lui. Elle a diffusé la photo des ministres abattus après la dissollution et ça ne les a pas fait rire", explique Etienne Campion.
"Il est indifférent aux affects des gens autour de lui. Ça l'amuse, le pays est en feu mais il a l'idée que le salut passera par lui (...) Il est incapable de reconnaître ses erreurs. Ses profs de maths en prépa assurent qu'il tournait autour du pot jusqu'à faire croire qu'il avait la réponse", raconte le journaliste.
Néanmoins, Etienne Campion ne voit pas le président de la République démissionner en cours de mandat: "Il a pu mettre en danger sa propre présidence mais il ne mettrait pas en danger l'existence de sa présidence. Il veut rester président metteur en scène jusqu'à la fin", explique-t-il.