RMC
Politique

Emmanuel Macron sommé de nommer rapidement un nouveau Premier ministre

placeholder video
Après avoir rencontré les Socialistes et les Républicains, Emmanuel Macron va rencontrer les autres forces politiques lundi pour nommer un nouveau Premier ministre.

Après le jour de répit que s'est accordé le président de la République, Emmanuel Macron, en célébrant la réouverture de Notre-Dame, le revoilà replongé dans la crise politique française.

Il a une mission: trouver un nouveau Premier ministre pour succéder à Michel Barnier. Il a commencé à consulter officiellement le bloc central, les Socialistes et les Républicains vendredi. Lundi, ce sera au tour des Communistes, des Écologistes et du groupe indépendant LIOT.

Le Président est sommé de prendre une décision rapidement, la semaine prochaine. Le plus tôt possible pour ne pas rajouter de l'incertitude à l'incertitude.

Comme les Socialistes, les Communistes et les Écologistes demanderont la nomination d'un Premier ministre de gauche, mais ouvert au compromis pour éviter d'être censuré.

"Il n'y aura pas de gouvernement d'union nationale lundi mais il faut trouver une issue pour nos concitoyens" appuie une cadre communiste.

Comme ses collègues, elle sait qu'il faudra se mettre d'accord a minima sur un nouveau budget.

Dans le Journal du Dimanche ce dimanche matin, le ministre de la transformation publique appelle d'ailleurs à "n'exclure personne" des discussions pour Matignon et donc d'y intégrer le RN. Une possibilité totalement exclue par la gauche. "Un gouvernement dans les griffes du RN, on a vu ce que ça a donné: à la fin, c'est la censure", justifie un responsable socialiste.

Stéphane Duguet (avec TRC)