RMC
Politique

Premier ministre: chaque formation politique pose ses conditions pour former un gouvernement

placeholder video
Alors qu'Emmanuel Macron a rencontré plusieurs formations politiques et doit continuer ses échanges en début de semaine prochaine, chaque camp pose ses conditions en vue de la formation d'un gouvernement.

Président de la République cherche Premier ministre. Emmanuel Macron a consulté plusieurs formations politiques vendredi. Les Républicains sont les derniers a avoir été reçus dans la soirée.

Ces derniers ont rappelé leurs lignes rouges au Président pour la nomination du futur locataire de Matignon. Pour Laurent Wauquiez, la participation des Républicains au gouvernement dépendra du programme et du casting. Un casting dont est exclu les Insoumis et un Premier ministre qui voudrait appliquer la politique du Nouveau Front populaire. Sinon ce sera la censure menace le chef des députés LR. "Il ouvre la voie à un Premier ministre socialiste", estime un conseiller LR.

C'est la condition fixée par le Parti socialiste pour accepter d'entrer au gouvernement. Olivier Faure a répété qu'il était prêt à faire des compromis. Le Premeir secrétaire du PS a aussi demandé à ce que les autres partis du NFP soient consultés par le chef de l'État.

La France Insoumise décline l'invitation

Le voeux d'Olivier Faure a été exaucé. Les communistes ont été invités à l'Élysée lundi. Les Écologistes décideront dans la matinée s'ils s'y rendront. De son côté La France Insoumise a acté vendredi soir qu'elle n'ira pas. Hors de question de brader le programme du NFP martèle l'insoumis Manuel Bompard.

De son côté, Marine Le Pen a réitéré sa menace de censure dans une interview accordée au Figaro vendredi soir. La patronne des députés RN assure qu'elle "peut tout à fait voter à nouveau voter une motion de censure". Elle explique aussi qu'elle n'est "pas outrée qu'on ne m'invite pas" aux réunions à l'Élysée: "Je n'entends pas participer à la majorité autour du président de la République". Elle rappelle que selon elle il faut "avoir un premier ministre qui respecte l'ensemble des forces politiques de l'Assemblée nationale".

Stéphane Duguet