RMC

En direct sur Twitch, François Hollande regrette de ne pas s'être présenté à la présidentielle de 2017

L'ancien président de la République a déploré une décision prise trop tôt, alors que la situation politique "n'était pas décantée".

François Hollande était lundi soir l'invité de Samuel Etienne sur Twitch. Le journaliste, l'ancien président de la République et des dizaines de milliers d'internautes ont échangé pendant près de 2h30. L'ex-chef de l'Etat a notamment confié avoir un regret: avoir annoncé trop tôt le retrait de sa candidature à l'élection présidentielle de 2017, après un seul et unique mandat.

"Mon plus grand regret, c'est de ne pas m'être représenté. Quand j'ai pris cette décision, je l'ai beaucoup réfléchi et il y avait des raisons de la prendre, mais je l'ai prise trop tôt, je l'ai prise au début du mois de décembre 2016 et toute la situation politique n'était pas décantée", a assuré François Hollande.

>> A LIRE AUSSI - Guillaume Gomez, le chef de l'Elysée, rend son tablier après 25 ans de service

Obama et son absence de goûts culinaires

"Quand on a des regrets comme celui-là, il faut les évoquer mais les laisser loin derrière, c'est uniquement par rapport à moi-même", a tempéré l'ancien président de la République.

François Hollande a aussi raconté quelques anecdotes avec des présidents étrangers, notamment Barack Obama l'ancien président des Etats-Unis évoquant ses goûts culinaires:

"Il n'en avait pas et c'était bien le problème. On essayait de lui présenter dans les meilleurs restaurants ce que la gastronomie française pouvait offrir. Je sentais, quand le fromage arrivait, une sorte d'inquiétude. Il y avait une négociation commerciale ouverte sur les fromages français avec les États-Unis, alors il avait peur d'être photographié avec les fromages français", a raconté l'ancien chef de l'Etat.

>> A LIRE AUSSI - Qui pour représenter la gauche en 2022 ? "Personne y compris François Hollande n’est en situation", affirme Laurent Joffrin

G.D.