RMC
Politique
INFO RMC

Souveraineté énergétique: Sarkozy et Hollande vont se retrouver à l'Assemblée nationale le 16 mars

François Hollande et Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Élysée, le 15 novembre 2015.

François Hollande et Nicolas Sarkozy sur le perron de l'Élysée, le 15 novembre 2015. - Stéphane de Sakutin - AFP

INFO RMC. Les deux anciens présidents de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, se retrouveront à l'Assemblée nationale le 16 mars prochain, d'après les informations du service politique de RMC. Privatisation d'EDF, fermeture de Fessenheim... Ils seront interrogés par la commission d'enquête sur la souveraineté énergétique du pays.

Ils vont se retrouver tous les deux à l'Assemblée nationale... Les présidents de la République François Hollande et Nicolas Sarkozy vont être interrogés par la commission d'enquête sur la souveraineté énergétique le 16 mars prochain, d'après les informations du service politique de RMC.

Initié par le député LR Raphaël Schellenberger, un groupe de députés mène des auditions depuis cet automne pour mieux comprendre les errements de la filière nucléaire française (fiasco de l'EPR de Flamanville, risques de black-out...).

Parmi les personnes interrogées, il y a des responsables du secteur, des experts comme Jean-Marc Jancovici, mais aussi des politiques qui ont eu des responsabilités ces quinze dernières années comme Ségolène Royal, Manuel Valls ou encore Jean-Louis Borloo. Élisabeth Borne en tant qu'ancienne ministre de l'Environnement sera aussi interrogée prochainement.

"On a le sens du spectacle"

François Hollande et Nicolas Sarkozy seront donc les derniers auditionnés par cette commission. "On a le sens du spectacle", s'amuse un organisateur.

L'entourage des deux anciens présidents affirme à RMC qu'ils veulent répondre à toutes les questions et défendre leurs décisions. C'est d'ailleurs une première pour Nicolas Sarkozy et François Hollande, ils n'ont encore jamais été auditionnés par l'Assemblée nationale. 

Les députés ont déjà coché la date, car l'opportunité est rare d'interroger deux anciens présidents. Une députée écologiste attend, par exemple, des réponses sur le bilan en demi-teinte du Grenelle de l'environnement sous Nicolas Sarkozy. 

Fermeture de Fessneheim, privatisation d'EDF...

De son côté, un député communiste anticipe: "Nicolas Sarkozy, c'est la privatisation d'EDF, et François Hollande c'est la fermeture de Fessenheim, donc on aura des questions." Selon l'entourage de ce dernier, il "assume totalement" sa décision. Quant à Nicolas Sarkozy, il devrait rappeler qu'il est toujours convaincu du besoin d'une filière nucléaire forte en France. 

Ces auditions, c'est aussi une bataille politique. En effet, cette commission, initiée par la droite, est vue par certains élus de gauche comme un procès du bilan de François Hollande, qui aurait fragilisé la filière nucléaire. 

Un rapport doit être rendu après les auditions des deux présidents, d'ici au mois d'avril. Ce rapport sera très scruté, alors que le président actuel, Emmanuel Macron, veut relancer la filière du nucléaire avec six nouveaux réacteurs.

Romain Cluzel (édité par AB)