RMC

Epicier retraité, champion de MMA, ancien condamné... Les profils atypiques du RN à l'Assemblée

C'est l'un des enseignements depuis les résultats de dimanche soir, la percée historique des députés RN à l'Assemblée nationale. Ils sont donc 89 à siéger dans l'hémicycle. Et parmi eux, certains ont des profils assez inhabituels.

Ils n’étaient que huit en 2017. Il y aura désormais 89 députés Rassemblement national à l’Assemblée nationale. Autant dire que la plupart vont découvrir l'hémicycle.

Aux côtés d'un contingent de cadres du parti et d'une majorité d'élus locaux, il y a aussi quelques profils atypiques. Comme Joris Bovet, chauffeur-livreur de 29 ans dans l'Allier, ou encore cet épicier retraité, Daniel Grenon, dans l'Yonne.

Un nouveau groupe qui ne comptera pas moins de trois députés policiers: Romain Baubry, élu dans les Bouches-du-Rhône, qui fut aussi gardien de prison, Michael Taverne, élu dans le Nord, et Antoine Villedieu, élu lui dans la Haute-Saône. Ce dernier est un ex-boxeur, double champion de MMA.

Un élu au passif tumultueux

Dans l'Aisne, c'est un champion de bodybuilding qui est élu, José Beaurain, qui est également malvoyant.

Sur les bancs du RN, siègera enfin Frédéric Boccaletti, élu dans le Var. Il a été condamné il y a 22 ans pour violences avec armes en réunion en marge d'un collage d'affiches. Il a aussi été le patron d'une librairie qui aurait vendu des ouvrages antisémites et négationnistes.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours