"Être Français en 2024, c'est pouvoir être Premier ministre en assumant son homosexualité", lance Gabriel Attal

Le Premier ministre, Gabriel Attal, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 30 janvier 2024 - EMMANUEL DUNAND / AFP
Le Premier ministre Gabriel Attal a fait référence à son homosexualité mardi lors d'un des moments politiques les plus solennels, sa déclaration de politique générale à l'Assemblée nationale, y voyant la preuve que "les mentalités évoluent".
"Être Français en 2024, c'est dans un pays qui, il y a dix ans seulement, se déchirait encore sur le mariage pour tous, pouvoir être Premier ministre en assumant ouvertement son homosexualité", a-t-il déclaré dans les phrases de clôture de son discours.
"De tout cela, je vois la preuve que notre pays bouge, la preuve que les mentalités évoluent", a-t-il ajouté.
Une première
C'est la première fois que Gabriel Attal fait une référence aussi explicite à son homosexualité depuis son arrivée à Matignon. Au moment de sa nomination au début du mois, plusieurs associations LGBT ont salué un "symbole fort".
Il a vu son homosexualité révélée en 2018 dans le livre "Crépuscule" de l'avocat Juan Branco, son ancien camarade de classe à Paris.
Il a depuis évoqué son orientation sexuelle dans plusieurs interviews, notamment dans l'émission "Sept à Huit" sur TF1 en novembre. Il y regrettait notamment cet "outing" de Juan Branco qui ne lui a pas permis d'annoncer son homosexualité "au moment où (il) le voulait et de la manière dont (il) voulait".
L'homosexualité, "j'ai toujours considéré qu'on pouvait l'assumer sans la revendiquer. Je me demande si la porter comme une bannière ne contribuerait pas à en faire un truc anormal", avait-il dit en 2019 au magazine Closer.
Il a été un temps pacsé à l'actuel ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné.