Européennes 2024: le casse-tête des bureaux de vote qui manquent de bénévoles

Les élections européennes arrivent à grands pas et c’est un véritable casse-tête, principalement pour les plus grandes villes. Car du côté des petites collectivités, où il y a souvent un seul bureau de vote, le conseil municipal complète les équipes. Mais ça se complique quand il faut gérer plusieurs bureaux.
Car chaque bureau a besoin d’un président et d’au moins deux assesseurs. Mais ces élections ont du mal à attirer. Dans certaines villes, c’est toujours la course pour trouver des volontaires
“On n’a jamais vu ça”, se désespère l’adjoint d’une ville des Ardennes.
3.271 assesseurs recherchés
Une trentaine de bureaux de vote, plus de 200 personnes nécessaires et toujours une dizaine de postes à pouvoir. Une situation inquiétante, selon l’élu. Alors, il faut parfois redoubler d’ingéniosité pour attirer.
Exemple à Ploemeur, dans le Morbihan: la municipalité s’est inspirée d’une célèbre publicité de l’armée américaine. Mais là, le doigt pointé vers le spectateur ne cherche pas des soldats… mais des assesseurs. “On a besoin de vous”, peut-on lire sur l’affiche. Des mairies multiplient les appels sur leur site internet ou leurs réseaux sociaux.
Certains mettent la pression sur leurs familles ou leurs voisins, offrent même le repas du midi, ou demandent un retour de faveur aux associations. Et d’autres font appels au site internet JeVeuxAider.gouv., une plateforme publique du bénévolat. D’après les chiffres communiqués à RMC, 161 collectivités ont posté une annonce. Pour un total de 3.271 assesseurs recherchés.
Des collectivités qui se désolent aussi de ne plus pouvoir compter sur les militants des partis politiques, autrefois envoyés dans les bureaux de vote pour aider. “Nouvelle preuve d’un certain désintérêt pour la vie politique”, regrette un adjoint.