RMC
Politique

Européennes: le député Aurélien Taché s'est trompé de bureau de vote

placeholder video
Le député Aurélien Taché s'est plaint dimanche dernier d'avoir été radié des listes électorales de sa ville et de pas avoir pu voter. En fait, l'élu s'était trompé de commune.

Un député a protesté un peu trop vite contre sa radiation des listes électorales... Ce député, c’est Aurélien Taché, 40 ans, élu du Val-d’Oise, qui a un parcours un peu sinueux. Il a commencé au Parti socialiste (PS), il a rejoint Emmanuel Macron en 2017 et s’est fait élire député La République en marche.

Puis il a quitté le groupe LREM, pour dénoncer les dérives droitières des macronistes. En 2022, il est réélu député du Val-d’Oise, cette fois sous l’étiquette de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale). Il siège avec Les écologistes mais, très récemment, il s’est fait exclure du groupe parce qu’il a apporté son soutien aux européennes à la liste de LFI (La France insoumise) et non à celle des écologistes.

Une vidéo sur les réseaux sociaux

Dimanche dernier, le 9 juin 2024, à la mi-journée, il se rend dans son bureau de vote à Cergy pour voter, logiquement, pour Manon Aubry. Sauf qu’il apprend qu’il a été radié des listes de ce bureau.

Colère de l'élu qui, aussitôt, tourne une vidéo et la publie sur les réseaux sociaux. On le voit protester contre cette radiation abusive. Il ironise sur le fait que la loi oblige à prévenir les radiés, ce qui n’a pas été le cas, alors, dit-il, que son adresse est assez connue: c’est tout simplement à l'Assemblée nationale, rue de l’Université à Paris. Et il annonce qu’il va porter plainte.

Candidat aux prochaines législatives

Finalement, la mairie de Cergy a expliqué les raisons de cette radiation. Et elles sont très simples. Depuis les dernières élections, Aurélien Taché a déménagé, et il s’est inscrit sur les listes électorales dans sa nouvelle commune, à Vauréal. Et comme on ne peut pas être inscrit deux fois, il a logiquement été radié à Cergy. Apparemment, le député l’avait oublié. Il s’est donc tout simplement trompé de bureau de vote…

Du coup, dimanche, il n’a pas pu voter. Mais le 30 juin et le 7 juillet, il ira bien voter là où il est inscrit. Et votera pour lui, puisqu’il espère être le candidat de l’union de la gauche dans sa circonscription.

Nicolas Poincaré