Front républicain contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont: "J'estime qu'il faut tout faire contre le FN"
A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), Marine Le Pen est arrivée largement en tête au premier tour des élections législatives. La présidente du FN a recueilli 46,02% des voix, soit trente points de plus que son adversaire du second tour, Anne Roquet (16,43% des suffrages exprimés), candidate de La République en marche. Si la victoire semble donc tendre la main à Marine Le Pen, pour autant, ça ne sera pas aussi simple que cela. En effet, le député sortant PS, le candidat communiste, France Insoumise, la candidate EELV… presque tous les gros candidats éliminés au premier tour dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais appellent à la faire battre.
Mais, parmi les habitants, ce front républicain fait débat. Gilles, par exemple, le dénonce: "Je ne comprends pas pourquoi. C'est de l'opportunisme". De son côté, Jordy, son fils, applaudit des deux mains: "On ne va pas être d'accord tous les deux parce que moi j'estime qu'il faut tout faire contre le FN. Tout". Son père de lui rétorquer: "Ces gens-là n'ont jamais tué personne. Je vais donc voter Marine". Et père et fils ont bien l'intention de débattre jusqu'à dimanche prochain.
"Madame Le Pen ne pourra pas faire beaucoup"
Pour le député PS sortant, Philippe Kemel, en tout cas les choses sont claires. Battu dimanche, il a tout de suite appelé à voter contre Marine Le Pen: "Je n'ai pas eu une seconde de réflexion. Je sais ce qu'est Madame Le Pen. Je dis donc aux habitants de cette région que la députée Madame Le Pen ne pourra pas faire beaucoup. Elle n'apportera rien".
Anne Roquet, la candidate LREM, adversaire donc de Marine Le Pen au second tour, salue ce front républicain. "J'appelle au réveil des consciences. Au-delà des clivages, des idéologies, j'appelle au rassemblement que vous soyez de gauche ou de droite. Marine Le Pen n'aura même pas un groupe parlementaire à l'Assemblée, elle ne pourra rien apporter à ce territoire. Moi, cette circonscription je l'aime. Je me présente pour les habitants parce que j'ai vu ce qu'elle est devenue. Et je ne pense pas que Marine Le Pen puisse réellement faire quelque chose pour ces gens".