RMC

Défaite de Benoît Hamon: "Je pense que l’avenir du PS ne peut pas être incarné par ceux qui ont perdu"

Comme de nombreux socialistes, Benoît Hamon n’a pas pu résister à la vague de La République en marche, au premier tour des élections législatives. L’ancien candidat à la présidentielle a réuni 22,6% des suffrages, à 165 voix du candidat LR Jean-Michel Fourgous, qualifié au second tour. Pour la Grande Gueule Pascal Perri, Benoît Hamon ne peut plus songer à prendre la tête du Parti socialiste.

Jean-Christophe Cambadélis, Patrick Mennucci, Aurélie Filippetti, Matthias Fekl… De nombreux ténors socialistes ont pris de plein fouet la vague En Marche dans leur circonscription, et sont éliminés dès le premier tour des élections législatives. Candidat à l’élection présidentielle, Benoît Hamon n’a pas échappé à ce mouvement, finissant troisième derrière la candidate En Marche, Nadia Haï et le maire LR d’Elancourt, Jean-Michel Fourgous. Une élimination de plus qui l’éloigne du Parti socialiste pour la Grande Gueule Pascal Perri.

"Je pense que l’avenir du Parti socialiste ne peut pas être incarné par ceux qui ont perdu. Benoît Hamon a pourtant beaucoup de qualités. Je trouve que ce garçon a eu le mérite de poser un certain nombre de débats qui sont intéressants dans la société française, sur le rapport au travail et le revenu universel. Toutes ces questions ont malheureusement été posées trop tôt." 

Pour la Grande Gueule, cet échec est d'autant plus regrettable qu'en plus d'avoir partagé de bonnes idées, Benoît Hamon est un "homme de qualité". "C’est quelqu’un qui, de surcroît, à titre personnel, a des qualités humaines. Je le dis parce que c’est rare. C’est quelqu’un qui est dans la simplicité de la relation. Malheureusement, il a perdu terriblement à l’élection présidentielle, et il est battu aux législatives. Ça va être compliqué de refonder quelque chose au Parti socialiste. En tout cas, quels que soient les refondateurs, il leur faudra du temps, des pelles, des pioches et de l’inventivité".

Les Grandes Gueules avec A. B.